BFMTV
People

Jay-Z apporte son soutien à l'humoriste Dave Chappelle, accusé de transphobie

Le rappeur et producteur Jay-Z le 30 octobre 2021 à Cleveland.

Le rappeur et producteur Jay-Z le 30 octobre 2021 à Cleveland. - Dimitrios Kambouris - Getty Images North Amercia - AFP

Le rappeur et producteur américain a apporté son soutien à l'humoriste, dont un spectacle diffusé sur Netflix et jugé transphobe, fait polémique.

Dave Chappelle a un nouveau soutien en la personne du très influent Jay-Z. Pour le rappeur, qui produit pour Netflix le film The Harder they Fall:

"Le véritable art doit susciter la discussion. Parfois c'est rude, parfois c'est rebutant pour les gens. Mais cela permet d'ouvrir le dialogue."

Jay-Z, dont les propos lors d'une session de questions-réponses sur Twitter ont été relayés par NME ce samedi, a reconnu avoir été mal à l'aise pendant certains passages du spectacle de l'humoriste accusé de transphobie, mais il qualifie Dave Chappelle de "super génie, super courageux". "Si vous passez du temps avec lui, il est génial." Ajoutant: "Je pense qu'il agace beaucoup de gens."

Colère des salariés de Netflix

L'humoriste Dave Chappelle, dont le spectacle, The Closer, jugé transphobe, est diffusé sur Netflix. Il est également soutenu par Ted Sarandos, patron de la plateforme, qui a ainsi provoqué la colère de dizaines de ses salariés et d'associations LGBTQ.

Le 20 octobre dernier, s'est tenu un débrayage et rassemblement devant le siège de Netflix à Los Angeles, à l'appel de militants LGBTQ qui reprochent à la plateforme de streaming son soutien à l'humoriste.

Dans son spectacle, la star du stand-up répond aux critiques l'ayant déjà accusé par le passé de s'être moqué des personnes transgenres, en affirmant que "le genre est un fait" et que ses détracteurs sont "trop sensibles".

"Le genre est un fait"

Comique afro-américain, Dave Chappelle reste extrêmement populaire aux Etats-Unis. Dans cette polémique, l'humoriste met en avant son expérience en tant qu'homme noir. Il estime ainsi que les hommes gays blancs "font partie d'une minorité jusqu'au moment où ils ont de nouveau besoin d'être blancs". Et il affirme que les communautés LGBTQ ont fait plus de progrès en quelques années que les Noirs en plusieurs décennies.

"Le genre est un fait. Chaque être humain dans cette pièce, chaque être humain sur Terre a dû passer entre les jambes d'une femme pour être sur Terre. C'est un fait", déclare-t-il notamment dans son spectacle.

Magali Rangin