BFMTV
People

Il souhaite la mort de Baby Yoda, Twitter suspend son compte

Le "Baby Yoda" dans la série The Mandalorian

Le "Baby Yoda" dans la série The Mandalorian - Disney Plus

Le réseau social a épinglé l'utilisateur pour "harcèlement et intimidation".

Attention à ce que vous dites sur "Baby Yoda". Ou à ce que vous écrivez à son sujet sur le Web. Will Sloan, un utilisateur de Twitter pas franchement fan de la la petite créature, en a fait les frais. 

"Baby Yoda" est le dernier phénomène à la mode (et ça se comprend, il est TELLEMENT mignon). La nouvelle coqueluche des fans de Star Wars apparaît dans The Mandalorian, série tirée de l'univers créé par George Lucas et diffusée sur Disney + (seulement accessible aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas pour l'instant). 

"C'était juste une blague"

Mais son succès soudain n'est pas du goût de tous. Will Sloan, un podcasteur de Toronto au Canada, a fait savoir en marge d'un tweet du magazine Esquire évoquant le "Baby Yoda" qu'il espérait que l'adorable personnage allait "mourir dans la douleur", rapporte le site canadien CTV News.

Moins de 20 minutes après avoir publié son tweet, l'internaute a reçu une notification de Twitter lui indiquant qu'il avait enfreint les règles du site concernant le harcèlement et l'intimidation. Son compte suspendu, Will Sloan ne pouvait alors plus tweeter ni mettre des tweets en favoris - seulement accéder à son feed pour lire les messages des autres, et accéder à boite de messages privés, et ce pendant une période de sept jours. 

"A l'origine c'était juste une blague... et j'ai trouvé ça drôle. Ce bannissement, c'est juste la chose la plus stupide pour laquelle on puisse être banni", a-t-il expliqué à CTV News. "Apparemment, cela est tabou et on ne peut pas plaisanter au sujet de marionnettes qui sont la propriété de Disney".

Amusés bien qu'étonnés, certains de ses amis ont relayé l'information sur leurs propres comptes, sous le hashtag #FreeWillSloan ("Libérez Will Sloan).

De retour sur le réseau social, le Canadien a préféré rire de la situation, remerciant (en exagérant légèrement) "les millions de personnes qui ont protesté contre cette grave injustice".

Icône de la pop culture

En l'espace de quelques jours, The Mandalorian s'est imposée comme la série la plus regardée aux Etats-Unis selon le magazine Forbes. Intronisé nouvelle icône de la pop culture, "Baby Yoda" fait l'objet de blagues et de détournements, mais aussi de produits dérivés qui semblent tomber à pic pour Noël. Le prestigieux New Yorker s'est même emparé du phénomène dans une caricature.

Nawal Bonnefoy