BFMTV
People

"Il est impensable qu'il y ait de la négligence ou de la maltraitance": Sandrine Bonnaire porte plainte contre l'Ehpad de sa mère

L'actrice Sandrine Bonnaire en septembre 2022 à La Rochelle.

L'actrice Sandrine Bonnaire en septembre 2022 à La Rochelle. - Xavier Leoty - AFP

L'actrice Sandrine Bonnaire annonce dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux porter plainte contre l'Ehpad où sa mère s'est éteinte le 23 aoît dernier, et dénonce des "dysfonctionnements".

"Je sais que ça va être un long combat", dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, la comédienne Sandrine Bonnaire, évoque son action contre l'Ehpad où sa mère s'est éteinte cet été.

La comédienne entend "dénoncer un dysfonctionnement, dénoncer des maltraitances, des négligences".

"Ma mère n'avait aucune maladie"

"Ma mère est décédée le 23 août, ajoute-t-elle. Ma mère n'avait aucune maladie. C'est ce qui nous a amenés à enquêter sur la cause de son décès. Ma famille et moi avons rassemblé suffisamment d’éléments pour que nous puissions porter plainte. Il est impensable qu'il y ait de la négligence, qu'il y ait de la maltraitance dans certains établissements."

"Il y a déjà eu des scandales, on les connaît", souligne Sandrine Bonnaire, faisant allusion à l'affaire Orpea, révélée par le journaliste Victor Castanet, mais aussi à d'autres cas de maltraitance ou de négligence dans d'autres établissements.

"Je sais que ça va être un long combat, mais c'est un combat que je mènerai jusqu'au bout pour redonner de la dignité à ma maman", souligne Sandrine Bonnaire, qui veut "alerter" et "faire avancer les choses".

La comédienne s'était déjà engagée en 2019 contre les violences conjugales, apportant son témoignage de femme battue, et sa difficile reconstruction.

Magali Rangin