BFMTV
People

Glynis Johns, connue pour son rôle dans Mary Poppins, est morte à l'âge de 100 ans

L'actrice Glynis Johns arrive à la soirée de sortie du DVD de l'édition du 40e anniversaire de "Mary Poppins" organisée par Disney au El Capitan Theater le 30 novembre 2004 à Los Angeles, en Californie.

L'actrice Glynis Johns arrive à la soirée de sortie du DVD de l'édition du 40e anniversaire de "Mary Poppins" organisée par Disney au El Capitan Theater le 30 novembre 2004 à Los Angeles, en Californie. - Kevin Winter / Getty Images North America / Getty Images via AFP

L'actrice, chanteuse et compositrice Glynis Johns est morte ce jeudi 4 janvier. Outre son rôle de Mme Winifred Banks dans Mary Poppins, elle a reçu un Tony Award pour la comédie musicale A Little Night Music.

L'actrice britannique et sud-africaine Glynis Johns, qui jouait Mme Winifred Banks dans le film culte Mary Poppins, sorti en 1964, est morte à l'âge de 100 ans ce jeudi 4 janvier.

Son manager a déclaré qu'elle était décédée dans une résidence-services à Los Angeles de causes naturelles, rapporte l'Associated press.

Cette actrice est devenue une star du cinéma à la fin des années 1940 en interprétant une sirène, Miranda, puis a brillé avec le rôle de la mère suffragette dans la comédie musicale de Disney Mary Poppins. Toujours pour Disney, elle a joué dans L'Épée et la Rose. Elle a d'ailleurs été nommée "Disney Legends" en 1988.

Une voix si particulière

Outre son talent d'actrice, elle était également chanteuse et compositrice. Sa voix a été un réel propulseur dans sa carrière. Elle lui a valu un Tony Award de la meilleure actrice pour son interprétation dans la comédie musicale A Little Night Music où elle a été la première à chanter Send in the Clowns de Stephen Sondheim.

Ce dernier avait déclaré avoir adapté sa chanson à la "petite voix argentée" de Glynis Johns étant donné que "personne ne pouvait la chanter aussi bien qu'elle", rappelle le Washington Post.

Glynis Johns, née à Pretoria, en Afrique du Sud, en 1923, a assuré des rôles aux multiples facettes dans près de 60 films, séries télévisées, et productions théâtrales.

Elle a été nominée aux Oscars pour son second rôle dans Horizons sans frontières (1960).

Ses derniers rôles étaient dans While You Were Sleeping et Superstar.

Pour l’historien du cinéma David Shipman, Glynis Johns était "l’une des héroïnes les plus envoûtantes des années 40, l’une des rares dans les films britanniques à savoir jouer la comédie".

Juliette Brossault