BFMTV
People

Geste de la "quenelle": Sakho affirme avoir été piégé par Dieudonné

La photo de Mamadou Sakho a notamment été insérée dans une vidéo postée par Dieudonné sur YouTube.

La photo de Mamadou Sakho a notamment été insérée dans une vidéo postée par Dieudonné sur YouTube. - -

Comme avant lui Yann Barthès, Mamadou Sakho affirme avoir été piégé par Dieudonné en exécutant une "quenelle", un geste dont la connotation raciste et antisémite s'est depuis précisée.

La photo de Mamadou Sakho, héros de l'équipe de France révélé par le match de qualification au Mondial 2014 France-Ukraine, posant aux côtés de l'humoriste Dieudonné, fait tache. Elle a bien sûr largement circulé sur les réseaux sociaux. Tout sourire, le footballeur y exécute un geste, à première vue anodin, qui consiste à poser une main sur son épaule et à tendre l'autre vers le sol. Selon l'expression inventée par Dieudonné il y a une dizaine d'années, il s'agit de "glisser une quenelle". Cette métaphore culinaire est assimilée par beaucoup à un "salut nazi à l'envers".

Or l''ex-star du PSG qui va rejoindre l'équipe de Liverpool, affirmait mercredi soir lors d'un chat organisé via Twitter, qu'il a été simplement piégé et que la photo date de six mois. Il l'expliquait à un premier interlocuteur lors d'un premier tweet.

Deux tweets pour se dédouaner de toute intention raciste

"Cette photo date d'il y a 6mois, je ne connaissais pas la signification de ce geste, je me suis fait piéger!", a affirmé Mamadou Sakho mercredi 27 novembre.

@ElgabinchGabin Cette photo date d'il y a 6mois, je ne connaissais pas la signification de ce geste, je me suis fait piéger !
— Mamadou Sakho (@mamadousakho3) 27 Novembre 2013

Interrogé à nouveau sur le sujet, Mamadou Sakho prend ses distances avec ce message: "Evidemment NON ! ce ne sont pas du tout mes valeurs, ceux qui me connaissent le savent. Point final", a-t-il confirmé le même jour.

@RSonnensberg Evidemment NON ! ce ne sont pas du tout mes valeurs, ceux qui me connaissent le savent. Point final.
— Mamadou Sakho (@mamadousakho3) 27 Novembre 2013

Quand les quenelles fleurissent

Ce n'est pas la première fois que les "quenelles" de Dieudonné fleurissent dans la sphère publique. Elles ont notamment été recensées par Slate.fr sur la "dieudonnisation" des esprits. En septembre, deux militaires avaient été suspendus après avoir été photographiés en train de faire ce geste devant une synagogue.

Le 12 novembre, "Le petit journal" de Canal+ avait dû faire face au problème. Dans l'axe de la caméra, un jeune spectateur assis dans le public avait à plusieurs reprises exécuté le geste récriminé. Dès le lendemain, Yann Barthès avait présenté des excuses, en évoquant une "intrusion visuelle nauséabonde". Une photo de l'animateur en train d'effectuer ce même geste en 2012 avait opportunément été révélée sur Twitter. A l'instar de Mamadou Sakho, Yann Barthès avait fait valoir qu'à l'époque où il avait été photographié, il n'avait pas connaissance de la signification de ce geste. Dieudonné lui avait ensuite répondu sur son site.

Dans une vidéo publiée sur YouTube le 25 novembre, Dieudonné a menacé de révéler d'autres clichés de Yann Barthès, du même type. "Si tu veux jouer au con, on va jouer au con", menace l'humoriste.

28.000 euros d'amende en appel

Sans rapport direct avec l'affaire des "quenelles", mais pour faire écho à la dérive antisémite de l'humoriste, Dieudonné a été condamné jeudi en appel à 28.000 euros d'amende pour diffamation, injures et provocation à la haine et à la discrimination raciale. En cause, des propos et une chanson dans deux vidéos diffusés sur Internet. La peine est plus lourde qu'en première instance où il avait été condamné en tout, à 20.000 euros.

D. N.