BFMTV
People

Gérard Depardieu divise aussi en Belgique et se voit retirer un titre de "citoyen d'honneur"

L'acteur, visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles s'est vu retirer son titre de citoyen d'honneur par la commune belge d'Estaimpuis où il a résidé en 2013.

L'affaire Depardieu retentit jusqu'en Belgique. À Estaimpuis, commune belge où a résidé l'acteur, visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, les accusations à son encontre divisent les citoyens qui l'ont côtoyé en 2013.

Risa Bayart, directrice du restaurant Ferme Delgueule, où se rendait régulièrement Gérard Depardieu assure auprès de BFMTV l'avoir accueilli comme "tout autre client" dans son établissement.

"Il y a eu un échange agréable et ce qui se passe dans sa vie privée, c'est sa vie privée", affirme la restauratrice.

Distinctions retirées

Gérard Depardieu s'était installé à Estaimpuis en 2013. Son arrivée dans cette petite ville de 10.000 habitants avait à l'époque suscité l'engouement. L'acteur s'était ainsi vu remettre par le maire le titre de "citoyen d'honneur" de la commune avant de quitter le pays pour s'installer en Russie.

Mais après les propos tenus par l'acteur dans l'émission Complément d'enquête diffusée sur France 2 début décembre ainsi que les accusations de viols et agressions sexuelles dont il fait l'objet, cette distinction lui a été retirée par la commune d'Estaimpuis.

"Ces propos vont à l'encontre des valeurs prônées par la commune d'Estaimpuis", avaient alors justifié dans un communiqué le bourgmestre (maire) et les échevins (adjoints) qui ont pris cette décision.

Le 18 décembre, la ville de Bruxelles a également retiré l'acteur de sa liste de récipiendaires de la médaille de reconnaissance de la capitale belge. Cette distinction avait été attribuée à Gérard Depardieu en 2018 lors de son passage à Bruxelles pour assister à une projection du film Les Valseuses de Bertrand Blier.

Carla Loridan