BFMTV
People

"Elle va nous manquer": pluie d'hommages après la mort de Geneviève de Fontenay

Geneviève de Fontenay, ancienne présidente et fondatrice du Comité Miss France, le 27 octobre 2020 à Saint-Cloud, près de Paris

Geneviève de Fontenay, ancienne présidente et fondatrice du Comité Miss France, le 27 octobre 2020 à Saint-Cloud, près de Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le monde de la télévision a rendu hommage à la figure historique de Miss France, morte dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 90 ans.

Les hommages se multiplient, quelques heures après l'annonce de la mort de Geneviève de Fontenay. Après avoir régné pendant plus de 60 ans sur les concours de beauté Miss France avant d'en devenir persona non grata, la "dame au chapeau" est morte dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 90 ans, comme l'a annoncé son fils à BFMTV.

"C'était une femme engagée. Elle représentait le chic à la française et elle avait une gouaille, elle râlait, elle avait des convictions profondes, généreuses et elle essayait de faire bouger les lignes", a notamment réagi sur BFMTV le journaliste et animateur Stéphane Bern.

"Elle m'appelait chaque fois qu'elle avait un coup de sang parce qu'elle voyait un monument qui se dégradait ou qu'il y avait une atteinte au patrimoine national", a-t-il ajouté.

"Professionnelle, obsessionnelle et perfectionniste"

L'animateur et ex-présentateur de l'élection des Miss France entre 1991 et 1994, Julien Lepers a quant à lui salué une femme "de caractère, passionnée, sans concession et inflexible".

"Elle avait des valeurs pour lesquelles elle se battait beaucoup et toutes ses Miss étaient ses enfants. Elle était très professionnelle, obsessionnelle et perfectionniste" a-t-il déclaré à BFMTV.
Miss France, une (très) lente transformation
Miss France, une (très) lente transformation
16:10

Invité sur BFMTV, Jean-Pierre Foucault, actuel présentateur de Miss France depuis 1995, a rendu hommage à un personnage "très populaire" qui a "tenu haut et fort son poste de patronne des Miss France" au cours des 60 années qu'elle a passées en tant que présidente du concours.

"Elle va laisser la trace du rêve pour des milliers de jeunes femmes qui un jour espéraient se voir remettre la couronne par Geneviève de Fontenay", a jugé l'animateur.

Sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Reichmann a souligné "une vie de combats" menée par Geneviève de Fontenay et la "bienveillance" qu’elle avait à son égard tandis que Bernard Montiel a évoqué sur Twitter "son élégance, ses coups de gueule, sa vision personnelle de la France". "Elle va nous manquer", conclut-il.

Carla Loridan