BFMTV
People

"Donnez-moi votre prix": l'actrice Kaley Cuoco se dit prête à acheter le cheval frappé aux JO

L'actrice américaine Kaley Cuoco en 2019.

L'actrice américaine Kaley Cuoco en 2019. - DAVID LIVINGSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES

L'actrice de l'ancienne sitcom américaine The Big Bang Theory a dénoncé l'incident "dégoûtant" survenu lors de l'un des épreuves du pentathlon moderne des JO de Tokyo.

L'actrice américaine Kaley Cuoco a fait part de son intention sur les réseaux sociaux d'acheter le cheval frappé lors de la compétition du pentathlon lors des Jeux Olympiques de Tokyo.

"Cette cavalière et son 'entraîneuse' sont une honte. Je suis prête à acheter ce cheval dès maintenant et à lui offrir la vie qu'il mérite", a écrit Kaley Cuoco dans l'un de ses stories sur Instagram, cavalière depuis son plus jeune âge et mariée au cavalier équestre Karl Cook.

La scène avait fait le tour des réseaux sociaux le 6 août dernier lors des Jeux Olympiques de Tokyo. La pentathlète allemande Annika Schleu, alors en tête de la compétition, avait été éliminée lors de l'épreuve d'équitation. Elle n'avait alors pas réussi à dompter Saint Boy, le cheval qui lui avait été attribué après tirage au sort. Elle lui avait alors asséné de nombreux coups de cravache et d'éperon, sans effet sur l'animal qui avait multiplié les refus d'obstacle.

Sa coach, Kim Raisner, était allée encore plus loin dans la maltraitance en assénant un coup de poing au cheval. Elle avait également été entendue en train d'encourager son athlète à "frapper" l'animal au cours de l'épreuve.

Une plainte déposée par une association de protection des animaux

"C'est une représentation dégoûtante, sans classe et abusive de notre sport à bien des égards", a poursuivi l'actrice, "cette équipe devrait avoir honte d'elle-même".

La fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM) avait exclu au lendemain de l'incident la coach allemande Kim Raisner pour la fin des Jeux olympiques. Face à la vague de critiques, Annicka Schleu avait pour sa part concédé "une erreur", estimant qu'elle aurait pu réagir "un peu plus prudemment et calmement".

Une association allemande de protection des animaux a récemment annoncé avoir porté plainte contre la pentathlète allemande et son entraîneuse, toutes deux accusées de "cruauté envers les animaux" et "complicité de cruauté envers les animaux".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV