BFMTV
People

Démission de Miss USA et de Miss Teen USA: leurs mères dénoncent des "mauvais traitements"

Miss Teen USA UmaSofia Srivastava et Miss USA Noelia Voigt élues en 2023, à une soirée lors de la New York Fashion Week, dans la boîte de nuit Nebula, le 10 février 2024

Miss Teen USA UmaSofia Srivastava et Miss USA Noelia Voigt élues en 2023, à une soirée lors de la New York Fashion Week, dans la boîte de nuit Nebula, le 10 février 2024 - Chance Yeh / Getty Images via AFP

Les mères de deux anciennes Miss américaines, dont les démissions successives ébranlent l'institution, défendent leurs filles dans une interview et évoquent du harcèlement.

Les mères de deux reines de beauté américaines démissionnaires prennent la parole. Une semaine après que les Miss USA Noelia Voigt et Miss Teen USA UmaSofia Srivastava ont rendu leur couronne, leurs mères ont accordé mardi 14 mai une interview commune à Good Morning America.

"Leur travail de rêve s'est révélé être un cauchemar", y déclare Barbara Srivastava, la mère d'UmaSofia.

"Ça n'a rien à voir avec ce qu'elle n'ont pas obtenu. Il s'agit de la manière dont elles ont été maltraitées, harcelées, et acculées", dénonce-t-elle.

Scandale en trois démissions

Depuis le début du mois, l'affaire agite les deux concours de beauté, qui appartiennent tous deux à la Miss Universe Organization.

C'est le message sur Instagram d'une certaine Claudia Michelle, cheffe des réseaux sociaux de l'organisation Miss USA, qui a tout déclenché.

Annonçant son départ, elle citait dans ce même message Noelia Voigt, 24 ans, et ImaSofia Srivastava, 17 ans. Et dénonçait "l'atteinte à la santé mentale" et le "manque de respect" dont elles ont été victimes, et condamnait "la toxicité et l'intimidation sous toutes ses formes sur le lieu de travail".

"Je suis muselée"

Quelques jours plus tard, Noelia Voigt a annoncé sa démission sur Instagram, invoquant sa santé mentale. Immédiatement, les internautes ont remarqué que les premières lettres des phrases de son communiqué mises bout à bout formaient les mots "Je suis muselée".

Deux jours plus tard, UmaSofia Srivastava lui a emboîté le pas, écrivant sur Ie même réseau social que ses "valeurs personnelles ne correspondent plus pleinement à celles de la direction de l'organisation" Miss USA.

Selon CNN, les deux jeunes femmes sont soumises à une clause de non-divulgation. La mère de Noelia Voigt, Jackeline, n'a pas voulu révéler à Good Morning America si le message crypté de sa fille avait été volontaire. Mais elle a affirmé qu'elle était bien tenue au silence et qu'elle "le serait toute sa vie si l'accord de non-divulgation n'est pas annulé."

Lettre révélatrice

La lettre de démission de Noelia Voigt, obtenue par NBC, en dit plus sur les raisons de son départ: "L'organisation Miss USA offre un environnement de travail toxique qui résulte au mieux d'un mauvais encadrement, au pire d'intimidation et de harcèlement", y écrit-elle notamment.

Elle y dénonce également le comportement de Laylah Rose, PDG de Miss USA, "souvent froide et inutilement agressive": "C'est exceptionnellement désagréable d'essayer de faire mon travail et d'être constamment menacée de mesures disciplinaires, comme ne pas me verser mon salaire (...)."

D'après CNN, elle l'accuse dans cette même lettre de "mettre en place une culture de peur et de contrôle, l'antithèse du pouvoir féminin, ce qui est dangereux pour les Miss comme pour les employées."

"Ce n'est pas le bon moment pour participer"

Elle y évoque en outre un incident survenu lors d'un déplacement en Floride, où l'organisation Miss USA ne lui aurait pas fourni de moyen de locomotion adéquat. Elle affirme s'être retrouvée seule dans une voiture avec un inconnu qui lui aurait "fait plusieurs déclarations inappropriées sur son désir d'entamer une relation avec (elle)". Elle écrit dans cette lettre que lorsqu'elle en parlé à Laylah Rose, celle-ci lui aurait simplement répondu: "On ne peut pas empêcher les gens de te parler lors d'apparitions publiques."

Jackeline Voigt raconte à Good Morning America avoir vu sa fille juste après cet incident: "Il lui a dit: 'Est-ce que les hommes plus vieux et riches te plaisent?'", relate-t-elle. "Ça l'a mise très, très mal à l'aise."

Le 8 mai dernier, au début de la débâcle, Laylah Rose a transmis un communiqué à NBC News dans lequel elle affirme que "le bien-être de tous les individus affiliés à Miss USA est (sa) priorité." Barbara Srivastava et Jackeline Voigt, elles, mettent en garde les futures candidates: "Regardez ce qui est arrivé à Noelia et UmaSofia. Ce n'est pas le bon moment pour participer."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV