BFMTV
Cinéma

X-Men Dark Phoenix, Cats, Terminator Dark Fate... Les pires flops de l'année 2019

La nouvelle bande-annonce de Cats

La nouvelle bande-annonce de Cats - Universal Pictures

L'année 2019 a été marquée par le succès d'Avengers Endgame ou celui du Roi Lion, mais aussi par les échecs retentissants de X-Men ou de Cats.

L'année 2019 a été, du point du vue du box-office, une année exceptionnelle, marquée par les records des studios Disney et leurs sorties événements: Avengers Endgame, Le Roi Lion, La Reine des Neiges 2...

Aucun autre studio hollywoodien n'a enchaîné, l'année dernière, autant de succès. De nombreux films ont en revanche connu un destin moins favorable et n'ont pas su séduire le grand public, comme le rapporte le site spécialisé Deadline. Selon la publication, les plus gros flops de l'année 2019 sont X-Men Dark Phoenix, Cats et Terminator Dark Fate.

Annoncé comme le chant du cygne de la franchise X-Men, Dark Phoenix a récolté 252 millions de dollars dans les salles obscures, puis 110 millions grâce au marché vidéo. Selon les informations de Deadline, la Fox a touché 210 millions de dollars, mais a dépensé 343 millions pour le produire et le promouvoir. Soit une perte de 133 millions de dollars. 

Les déceptions Terminator et Cats

En deuxième position du podium figure Terminator Dark Fate, pourtant annoncé lors de la campagne promotionnelle comme le digne successeur du classique Terminator 2: le jugement dernier. Massacré par la critique, le film n'a pas attiré les fans de la franchise et a fait perdre 122,6 millions de dollars à la Twentieth Century Fox, Paramount et Skydance Productions, qui ont produit ce sixième opus.

La troisième position est occupée par Cats, adaptation de la célèbre comédie musicale, cible de nombreuses moqueries pendant plusieurs mois avant même sa sortie en décembre dernier. Porté par un impressionnant casting allant de Taylor Swift à Idris Elba en passant par Judy Dench et Jason Derulo, le film a fait perdre 113,6 millions de dollars à Universal, qui l'a produit et distribué dans le monde entier.

Parmi les autres gros flops de l'année figurent Gemini Man, film d'action d'Ang Lee avec Will Smith (une perte de 111,1 millions pour Paramount et Skydance) et le film d'animation Monsieur Link (une perte de 101,3 millions pour Laïka).

Jérôme Lachasse