BFMTV
Cinéma

Woody Allen clarifie qu'il "n'a aucune intention de prendre sa retraite"

Woody Allen en 2015 au festival de Cannes

Woody Allen en 2015 au festival de Cannes - Loïc Venance - AFP

Après une interview qui laissait entendre que son prochain film serait son dernier, le réalisateur new-yorkais corrige le tir par le biais de son porte-parole.

Les amateurs de Woody Allen peuvent se rassurer: le réalisateur new-yorkais ne prend (peut-être) pas encore sa retraite. Quelques jours après des propos ambigus sur la possibilité de mettre fin à sa carrière, le cinéaste a clarifié la situation ce lundi dans un communiqué de son porte-parole, relayé par Deadline:

"Woody Allen n'a jamais dit qu'il comptait prendre sa retraite, ni qu'il allait écrire un autre roman. Il a dit qu'il réfléchissait à la possibilité de ne pas faire de films, car il prend peu de plaisir à faire des films qui se retrouvent immédiatement ou très rapidement sur les plateformes de streaming. C'est un grand amoureux de l'expérience cinématographique. Pour l'heure, il n'a aucune intention de prendre sa retraite, et il est très heureux d'être à Paris pour réaliser son prochain film, qui sera le cinquantième."

Ces propos viennent corriger une prise de parole publiée par le journal espagnol La Vanguardia. "Mon objectif est de ne plus faire de films et de me concentrer sur l'écriture. En ce moment, je pense plus à un roman", y indiquait le cinéaste, ajoutant qu'il n'envisageait pas d'écrire de suite à son autobiographie.

"Je ne m'amuse plus autant"

Dans une interview accordée à Alec Baldwin en juin dernier, Woody Allen avait évoqué brièvement son désir d'arrêter le cinéma. "Je vais probablement faire ce film supplémentaire mais beaucoup de l'enthousiasme s'est évaporé", avait-il dit.

"Je ne m'amuse plus autant à faire un film et à le faire projeter sur grand écran", a-t-il ajouté, évoquant les changements dans l'industrie du cinéma avec l'arrivée du streaming. "Je vais en faire un autre puis je vais voir comment je me sens."

Un nouveau film "très sinistre"

Ce nouveau film, tourné en France et en français, serait dans la veine de Match Point, selon Woody Allen. "Il sera passionnant, dramatique et aussi très sinistre", a déclaré le cinéaste de 86 ans, qui vient de publier Zero Gravity, un recueil de nouvelles comiques.

Woody Allen, tombé en disgrâce aux Etats-Unis après que sa fille adoptive l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement quand elle était enfant, a toujours été très populaire en France, et a tourné plusieurs fois à Paris, notamment pour Mindnight in Paris.

Sorti en juillet dernier, Rifkin’s Festival, le dernier film en date de Woody Allen, a cependant moins fonctionné que ses précédents, s'offrant, avec près de 89.000 entrées, le pire score du réalisateur en France.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV