BFMTV
Cinéma
Alerte info

William Friedkin, réalisateur de "L'Exorciste" et de "French Connnection", est mort à 87 ans

Le réalisateur américain de "L'Exorciste" ou de "French Connection" est mort ce lundi à Los Angeles à l'âge de 87 ans.

Légende du cinéma dans les années 1970, le réalisateur américain William Friedkin, oscarisé pour "French Connection" et acclamé pour "L'Exorciste", est mort ce lundi à Los Angeles alors qu'il avait 87 ans, a déclaré sa femme Sherry Lansing au média américain The Hollywood Reporter.

Aux côtés de Francis Ford Coppola ou Martin Scorsese, William Friedkin du mouvement du "Nouvel Hollywood" - du milieu des années 1960 au début des années 1980. En 1971, son film "French Connection" a remporté cinq Oscars, dont le meilleur film, le meilleur scénario ou encore le meilleur réalisateur.

Deux ans plus tard, le thriller "L'Exorciste" a rapporté la modique somme de 500 millions de dollars dans le monde. Il sera d'ailleurs nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur.

Son dernier film "The Caine Mutiny Court-Martial" doit sortir en 2023 et devait être présenté en avant-première à la Mostra de Venise qui se déroulera du 30 août au 9 septembre.

Des tournages parfois houleux

Adepte des premières prises et des scènes d'action tournées caméra à l'épaule, William Friedkin est aussi réputé pour son caractère difficile et ses tournages houleux. Dans "l'Exorciste" il n'hésite pas à tirer à blanc près des acteurs ou à les gifler pour obtenir la réaction recherchée.

Le summum est atteint avec le tournage catastrophique du "Convoi de la peur" ("Sorcerer"): désistement d'acteurs, cas de gangrène, scènes dangereuses. Sorti en 1977, ce remake du "Salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot est un échec commercial car éclipsé par le premier opus de "Star Wars", mais connaît un retour en grâce inattendu lors de sa sortie en version restaurée en 2015.

La grève à Hollywood menace-t-elle nos séries préférées ?
La grève à Hollywood menace-t-elle nos séries préférées ?
19:25

Connaisseur du cinéma français, il tombe amoureux de l'une de ses plus grandes actrices, Jeanne Moreau. Premier mariage pour lui, second pour l'héroïne de "Jules et Jim": leurs noces célébrées à Paris en 1977 s'achèvent deux ans tard.

Avant leur divorce, Jeanne Moreau lui inocule la passion de Proust. Friedkin dévore "A la recherche du temps perdu" et devient un inconditionnel, parcourant la capitale et Illiers-Combray dans les pas de l'écrivain.

Père de deux fils, William Friedkin a été marié à trois autres reprises et vit avec la productrice Sherry Lansing.

Affublé de ses éternelles lunettes aviateur - et toujours sans cravate - il a reçu, à 78 ans, un Lion d'or spécial pour l'ensemble de sa carrière à la 70e Mostra de Venise en 2013.

Théo Putavy avec AFP