BFMTV
Cinéma

Whitney Houston ressuscitée: la bande-annonce du biopic dévoilée

C'est Yaya DaCosta qui interprète Whitney Houston dans le biopic qui lui est consacré.

C'est Yaya DaCosta qui interprète Whitney Houston dans le biopic qui lui est consacré. - Capture écran "Whitney"

L'actrice Angela Bassett passe derrière la caméra pour réaliser un téléfilm consacré à la chanteuse Whitney Houston, disparue en 2012. Le film s'intéressera notamment à sa relation tumultueuse avec son mari Bobby Brown. La diffusion est prévue en janvier 2015.

Deux ans et demi après la mort tragique de Whitney Houston, la diva revient sur le petit écran dans un biopic qui lui est consacré. L'actrice américaine Angela Bassett est passée derrière la caméra pour adapter la vie de Whitney Houston. Au programme: les moments de gloire de la chanteuse mais aussi et surtout un retour sur sa relation conflictuelle avec son mari Bobby Brown. Un couple a lutté pendant des années contre les addictions à l'alcool et à la drogue, qui ont conduit à la mort de la chanteuse, retrouvée noyée dans sa baignoire à l'âge de 48 ans, le 11 février 2012. Le téléfilm sera diffusé le 17 janvier prochain sur la chaîne américaine Lifetime. 

"Tu as la plus grande voix de notre génération"

Dans la bande-annonce du biopic, simplement baptisé Whitney, diffusée ce week-end, une voix d'homme lance : "seize semaines en haut du classement des meilleures ventes, tu as la plus grande voix de ta génération". Vient ensuite des images de concert, de succès, puis la vie privée de la chanteuse et les difficultés de son couple.

Pour incarner Whitney Houston, Angela Bassett a choisi une jeune actrice, Yaya DaCosta, notamment aperçue dans Le Majordome. Il faut dire que la réalisatrice est une habituée des biopics. Angela Bassett est notamment connue pour son rôle d'une autre grande chanteuse, Tina Turner dans le film Tina.

Des critiques de la famille

Si les fans devraient être au rendez-vous, ce projet a été largement critiqué. "Lifetime a choisi de faire ce film, malgré les objections de la famille, s'emportait Cissy Houston, la mère de la chanteuse dans une interview à Entertainment Tonight. Personne en lien avec ce film ne connaissait quoique ce soit de Whitney ou de sa relation avec Bobby." La mère a demandé à ce que l'on laisse sa fille en paix. De son côté, Bobbi Kristina, la fille du couple, âgée de 21 ans, s'était épanchée sur Twitter pour dénoncer violemment le projet.

Le catalogue des chansons bloqués

A ces critiques, Angela Bassett avait rétorqué expliquant vouloir "raconter une histoire entre un homme et une femme qui sont tombés amoureux". Rappelant à qui le veut qu'elle avait fréquenté Whitney Houston lors du tournage, en 1995, de Waiting to Exhale (Où sont les hommes?).

Pour autant, la famille a amputé le projet de l'un des éléments primordiaux en bloquant l'accès au catalogue des chansons de la diva, privant la production des plus grands tubes de la chanteuse comme I wanna dance with somebody ou My love is your love. Pour le célébrissime I will always love you, le film devra se contenter d'une reprise par Deborah Cox, une chanteuse canadienne. 

Justine Chevalier