BFMTV
Cinéma

"Vous êtes monstrueux": la tante d'Anna Biolay dénonce son harcèlement sur les réseaux sociaux

Benjamin Biolay et sa fille Anna Biolay au Festival de Cannes 2023

Benjamin Biolay et sa fille Anna Biolay au Festival de Cannes 2023 - Valery Hache

La jeune femme de 20 ans, qui joue dans le film Rosalie, en lice dans la catégorie Un Certain Regard, a été victime d'une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux.

Fille de Benjamin Biolay et de Chiara Mastroianni, Anna Biolay a fait ses premiers pas de comédienne la semaine dernière au Festival de Cannes. La jeune femme de 20 ans, qui joue dans le film Rosalie, en lice dans la catégorie Un Certain Regard, a été victime d'une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux. En cause: son statut de "fille de" et son physique.

Sa tante, Coralie Biolay - chanteuse connue sous le nom de Coralie Clément - a pris sa défense sur Instagram dans une publication très relayée, et dénonce les "horreurs absolues" visant la jeune femme: "Outre le fait d'être la fille de et de surcroît n’avoir aucun talent et ne pas avoir à travailler (évidemment!) elle lit qu'elle ressemble à un chien, voire à une handicapée sévère", s'indigne-t-elle. Et d'ajouter:

"Je la regarde belle comme le jour devant moi, d'une gentillesse, d'une intelligence et d'une clairvoyance incroyable pour son jeune âge et je vois comme cette ultra-sensible jeune femme [qui] souffre de lire de telles salves de méchanceté et haine."

"Elle ne prend la place de personne"

Pour Coralie Biolay, "la seule chose qu’elle ait faite est de faire partie grâce à son travail et son acharnement et son indéniable talent (il en faut obligatoirement!) du casting d'un bon film." "Elle ne prend la place de personne", insiste-t-elle. "Elle a passé 50 castings, elle a lu, travaillé, analysé des tonnes de films."

Si Anna Biolay "ne sort pas de la rue", "elle n'a pas à subir tant d'ignominies du haut de ses vingt ans": "Je suis choquée de voir ce que des mères de famille peuvent écrire sur les réseaux sociaux, à quel point l’aigreur peut entraîner le pire de l’être humain."

Si elle reconnaît ne pas être "objective", Coralie Biolay estime impensable de "laisser la haine et la violence détruire la confiance et la fierté d'une enfant de 20 ans": "c'est tout simplement ignoble. Je pense à toutes ces jeunes femmes, filles de qui attisent la haine parce qu'elles sont belles, talentueuses et bien nées."

Et Coralie Biolay de conclure: "L'agression morale est un délit comme l’agression physique [...] J’aimerais simplement que tous ces gens derrière leurs écrans prennent conscience qu'ils tabassent gratuitement des enfants. Vous êtes monstrueux simplement."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV