BFMTV
Cinéma

Vol MH370: Hollywood a déjà imaginé une cinquantaine de scénarios

L'ombre d'un avion néo-zélandais survolant l'océan Indien à la recherche du vol MH370, disparu le 8 mars dernier.

L'ombre d'un avion néo-zélandais survolant l'océan Indien à la recherche du vol MH370, disparu le 8 mars dernier. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'histoire du vol de la Malaysia Airlines, mystérieusement disparu des radars pendant 15 jours, inspire déjà les scénaristes d'Hollywood, selon le "Hollywood Reporter".

C'est l'un des plus grands mystères de l'aviation. Les débris du Kuala vol MH370, de la Malaysia Airlines, disparu des radars le 8 mars dernier entre Kuala Lumpur et Pékin n'ont toujours pas été formellement retrouvés. Et certaines familles refusent encore de croire à la mort de ses 239 passagers. L'histoire fascine et inspire déjà les scénaristes d'Hollywood.

Selon J. C. Spink, producteur du thriller aérien de Wes Craven, Red eye - sous haute pression, interviewé par The Hollywood Reporter: "c'est une terrible tragédie, mais je peux vous garantir qu'il y a 50 personnes bossant sur 50 projets qui sont soit inspirés, soit directement basés dessus".

Films catastrophe

Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire un film à suspense. D'autant que le mystère reste à ce jour non résolu, et que la boîte noire de l'appareil n'a toujours pas été retrouvée. Les spéculations les plus folles continuent donc de circuler. Pourquoi l'avion a-t-il dévié de sa trajectoire? A-t-il été détourné? Quel a été le rôle des pilotes? Y a-t-il des survivants? Même les scénaristes de Lost n'auraient pu rêver à une meilleure trame.

Sauf qu'en général, Hollywood attend que l'émotion soit un peu retombée. Ainsi les premiers films sur le 11 septembre ne sont-ils sortis que plusieurs années après. Comme le World Trade Center, d'Oliver Stone, ou Vol 93 de Paul Greengrass. Mais les Américains sont friands de films catastrophes à base d'avion. De 747 en péril, en 1974, au récent Non-stop, avec Liam Neeson et Julianne Moore. Autant de films à éviter avant de prendre l'avion.

Et puis pour Alex Heineman, producteur de Non-Stop, "les gens vont attendre de voir comment (les investigations) évoluent. Ils disent que la vérité est plus étrange que la fiction et cette histoire est tellement bizarre. Personne ne sait ce qu'il s'est passé, ou peut-être que certains savent et se taisent". Définitivement matière à scénario.

Magali Rangin