BFMTV
Cinéma

Une nouvelle espèce de serpent nommée d'après Harrison Ford

Harrison Ford et le serpent Tachymenoides harrisonfordi

Harrison Ford et le serpent Tachymenoides harrisonfordi - EDGAR LEHR/CONSERVATION INTERNATIONAL

Des scientifiques ont baptisé un serpent Tachymenoides harrisonfordi pour remercier l'acteur de son combat pour préserver l'environnement.

Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, Indiana Jones a peur des serpents. Quarante-deux ans plus tard, Harrison Ford vient d'inspirer le nom d'une nouvelle espèce de serpent: Tachymenoides harrisonfordi.

Un honneur pour le remercier de son combat, depuis des décennies, pour préserver l'environnement. Dans un communiqué, le comédien a qualifié cette découverte de "leçon d'humilité":

"C'est une manière de se souvenir qu'il y a encore tant de choses à découvrir dans notre monde sauvage - et que les humains ne sont qu'une petite partie d'une biosphère incroyablement vaste", a-t-il ajouté.

"Le serpent passe ses journées au soleil dans une mare d'eau croupie. Nous aurions probablement été de bons amis au début des années 1960", s'est-il également amusé.

Déjà une fourmi baptisée Harrison Ford

L'acteur, qui vient de jouer dans le cinquième volet des aventures du célèbre archéologue, avait déjà donné son nom à une fourmi, la Pheidole harrisonfordi, et à une araignée, la Calponia harrisonfordi.

"Les scientifiques n'arrêtent pas de nommer des bestioles d'après moi, mais ce sont toujours celles qui effraient les enfants", s'est-il désolé. Il assure d'ailleurs "passer son temps" à "chanter des comptines à [son] basilic pour éviter qu'il ait peur la nuit".

La découverte de cette nouvelle espèce de serpent a été faite par des chercheurs péruviens et américains et a été réalisée au parc national Otishi, situé à l'ouest de la capitale péruvienne Lima.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV