BFMTV
Cinéma

"Un p'tit truc en plus": Philippe Croizon salue le "changement de regard" sur le handicap qu'offre le film

L'aventurier en situation de handicap commente pour BFMTV le succès du long-métrage d'Artus, dont il se réjouit.

Plus que du cinéma. Un p'tit truc en plus, comédie d'Artus sur le handicap qui cartonne en salles depuis le 1er mai, accompagne un véritable mouvement de société; c'est en tout cas ce que perçoit Philippe Croizon, athlète lui-même handicapé, comme il l'explique ce mardi 14 mai à BFMTV.

"Le changement de regard de notre société est en route, grâce à ce genre de film", se réjouit-il.

Sortie le 1er mai dernier, cette comédie feel good met en scène des acteurs porteurs de handicap mental et traite le sujet dans un esprit potache et bienveillant. Le film a dépassé le million d'entrées en moins d'une semaine et, lundi 13 mai, le cap des 2 millions a été officiellement franchi.

"La différence, c'est notre société qui l'a créée"

"Aujourd'hui, que ce soit au cinéma ou même dans les fictions TV, dès que l'on parle du sujet du handicap c'est un carton plein", analyse Philippe Croizon: "Ça a fonctionné avec Intouchables, avec De rouille et d'os..."

"La différence, c'est notre société qui l'a créée", poursuit celui qui a traversé la Manche à la nage en 2010, près de 20 ans après avoir été amputé des quatre membres à la suite d'un accident. "Pendant des décennies on a traité (les personnes en situation de handicap) un peu comme des Cosette (...) On les a cachées, on les a mises dans des centres (...) Aujourd'hui ils ont envie de vivre auprès de nous."

"Ils veulent vivre au sein de la société, ils veulent vivre du fruit de leur travail, ils veulent être autonomes. Ça ne cache pas la réalité des choses; il faut améliorer la situation des personnes handicapées dans nos sociétés. Mais les films comme ça, c'est vraiment un changement de regard."

Plus fort qu'Intouchables?

"Bientôt on va avoir les Jeux paralympiques, qui vont encore une fois faire évoluer le regard de notre société sur les personnes capables autrement", assure-t-il. "On nous appelle les personnes en situation de handicap. Moi, je préfère dire que nous sommes capables autrement." Il conclut:

"Un p'tit truc en plus est parti, j'en suis persuadé, pour battre Intouchables. On va les dépasser, ces 20 millions d'entrées!"
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV