BFMTV
Cinéma

"Un des acteurs les plus brillants": le casting d'"Harry Potter" rend hommage à Michael Gambon

De gauche à droite: les comédiens Michael Gambon, Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et Alan Rickman lors de l'avant-première de "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé", à New York le 9 juillet 2009.

De gauche à droite: les comédiens Michael Gambon, Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint et Alan Rickman lors de l'avant-première de "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé", à New York le 9 juillet 2009. - Stephen Lovekin - AFP

L'équipe de la mythique saga a salué la mémoire du comédien britannico-irlandais, mort ce jeudi à 82 ans à la suite d'une pneumonie, qui a incarné le personnage de Dumbledore après Richard Harris.

L'équipe d'Harry Potter en deuil au lendemain de la mort de Michael Gambon. L'acteur, qui a incarné Dumbledore après Richard Harris, s'est éteint ce jeudi à la suite d'une pneumonie. Il avait 82 ans.

Dans un communiqué relayé par Variety, le comédien Daniel Radcliffe, qui a joué Harry Potter dans la saga, a rendu hommage avec émotions à ''l'un des acteurs les plus brillants" avec lequel il a "eu le privilège de travailler".

"Avec la perte de Michael Gambon, le monde est devenu considérablement moins amusant. [...] Outre son immense talent, la chose dont je me souviendrai le plus à son sujet, c'est le plaisir qu'il avait à faire son travail", a indiqué Daniel Radcliffe.

"C'est avec le sixième film que j'ai passé le plus de temps à travailler avec Michael et il a rendu ces heures passées ensemble devant un écran vert mémorables et joyeuses. Je suis très triste d'apprendre son décès, mais je suis très reconnaissant d'être parmi les personnes chanceuses qui ont pu travailler avec lui", a-t-il ajouté.

"Il est devenu mon modèle"

D'autres acteurs de l'équipe d'Harry Potter ont également honoré la mémoire de Michael Gambon. Sur Instagram, Rupert Grint, qui a incarné Ron Weasley à l'écran, a souligné "la joie" et "le sourire" du comédien lors du tournage de la saga.

"Il me fascinait quand j'étais enfant et il est devenu mon modèle pour trouver du bonheur et des petits plaisirs dans la vie. J'envoie tout mon amour à sa famille", a-t-il confié.

"Le plus grand plaisir d'avoir joué dans les films Harry Potter était que Michael Gambon connaissait mon nom et partageait avec moi son sens de l'humour, intrépide", a ajouté sur Twitter Jason Isaacs, qui a joué le personnage de Lucius Malefoy dans la saga.

Toujours sur Twitter, l'autrice de Harry Potter, J.K. Rowling, a également qualifié Michael Gambon d'"homme merveilleux en plus d'être un acteur exceptionnel". "J'ai absolument adoré travailler avec lui, non seulement sur Potter mais aussi sur The Casual Vacancy. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille de Michael et à tous ceux qui l'aimaient", a-t-elle déclaré.

Maigret anglophone

Michael Gambon avait repris le rôle d'Albus Dumbledore en 2004, à partir du troisième volet de Harry Potter, en remplacement de Richard Harris, mort en 2002. Il a ainsi joué dans Le Prisonnier d'Azkaban, La Coupe de feu, L'Ordre du phénix, Le Prince de sang-mêlé, et les deux parties des Reliques de la mort.

Si son rôle de Dumbledore a marqué les esprits, Michael Gambon a joué dans de nombreux autres films comme Sleepy Hollow de Tim Burton ou Gosford Park, de Robert Altman. Il a aussi incarné le roi George V dans Le Discours d'un roi, en 2010, après avoir été Edouard VII dans et joué dans le téléfilm The Lost Prince en 2003.

Il apparaît également dans Layer Cake de Mathew Vaughn et La vie aquatique de Wes Anderson et incarne au début des années 1990 un commissaire Maigret anglophone et "chief inspector", dans la série Maigret.

Carla Loridan