BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur Les aventures du baron de Münchhausen

John Neville dans la peau du baron de Münchhausen en 1989.

John Neville dans la peau du baron de Münchhausen en 1989. - -

Sorti en salles en 1989, Les aventures du baron de Münchhausen est le troisième film en solo réalisé par l'ex Monty Python, Terry Gilliam. Il réunit notamment John Neville, Sarah Polley et Jonathan Pryce.

> Un film maudit pour un réalisateur maudit

Tournage cauchemardesque, budget explosé, échec cuisant au box-office… Les aventures du baron de Münchhausen a bien mauvaise réputation. Le réalisateur Terry Gilliam reconnaît lui-même que le film a été un désastre sur tous les plans. Du fait des retards accumulés par des problèmes de production, de décor et de scénario, le budget du film établi à 23,5 millions de dollars avoisinera au final les 46,3 millions de dollars. En salles, le public ne se précipitera pas pour découvrir les (més)aventures de cet étrange baron qui veut chasser les Turcs de la ville. Catastrophe sur toute la ligne... Le film sera malgré tout nommé dans quatre catégories aux Oscars (Meilleur décor, Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages, Meilleurs effets visuels), mais il repartira bredouille de la cérémonie. Maudit jusqu’au bout… A l’image de son réalisateur qui accumulera les tournages désastreux. Que ce soit pour son Don Quichotte avec Jean Rochefort qu’il ne pourra jamais terminer ou avec L’imaginarium du Docteur Parnassus où l’acteur Heath Ledger décéda en plein milieu du tournage.

> Robin Williams refuse d'être crédité au générique

Robin Williams est bien présent dans le film. Mais non, vous ne trouverez pas son nom au générique. Le comédien américain a en effet préféré être crédité en tant que Ray D. Tutto (« roi de tout » en italien, en référence à son personnage dans le film). Si l’acteur, qui à l’époque profitait du succès de Good Morning Vietnam, tenait absolument à travailler avec le réalisateur Terry Gilliam, il ne voulait pas que les producteurs vendent le film sur son nom… Le réalisateur de Brazil retrouvera Robin Williams trois ans plus tard, en 1991, dans Fisher King : le roi pêcheur. Crédité cette fois-ci, le comédien sera même nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour ce film.

> Uma Thurman, une carrière lancée

Âgé d'à peine 18 ans à l’époque, l’actrice fait un passage très remarqué dans Les aventures du baron de Münchhausen en incarnant la Vénus nue. Au même moment, l’actrice partage l’affiche des Liaisons Dangereuses de Stephen Frears aux côtés de Glenn Close, John Malkovich et Michelle Pfeiffer. Ces deux films lancent la carrière du mannequin (vue jusqu’ici dans Kiss Daddy Goodnight et Johnny Be Good). On connaît la suite…

Fabien Morin