BFMTV
Cinéma

Trois choses à savoir sur Entre les murs

Un extrait du film "Entre les murs"

Un extrait du film "Entre les murs" - Haut et Court

Sorti en 2008, Entre les murs est l’adaptation éponyme d’un roman de François Bégaudeau. Réalisé par Laurent Cantet, ce film raconte l’histoire d’un jeune professeur de français (incarné par l’auteur lui-même) qui enseigne dans une classe difficile du 20e arrondissement de Paris.

> La Palme d’or

Entre les murs a remporté le prestigieux prix du 61e Festival de Cannes. C’est un jury unanime, présidé par Sean Penn, qui a choisi de remettre la Palme d’or à ce long-métrage pourtant sélectionné de justesse. En effet, le jour de l’annonce de la sélection officielle en avril 2008, Entre les murs ne faisait pas partie de la liste. Il rejoint la compétition quelques jours seulement avant le commencement du Festival du film. Il fut le dernier film en compétition officielle présenté lors de Festival.

> De vrais élèves

Une cinquantaine de vrais élèves du collège Dolto (Paris 20e) ont été sélectionnés pour participer au film, ainsi que de vrais professeurs et de vrais parents. Seuls quelques rôles sont fictionnels, ce qui donne un remarquable aspect d’authenticité au long-métrage. "Tous les adolescents du film sont élèves à Dolto, tous les profs y enseignent, Julie Athénol y est CPE, Monsieur Simonet principal-adjoint, et à l'exception de la mère de Souleymane, dont le rôle est le plus fictionnel, les parents du film sont ceux des élèves dans la vie" a expliqué le réalisateur.

> Un beau dénouement

La mère d’un des collégiens du film, Aïssa Ba, originaire du Mali, était sans-papiers depuis son arrivée en France, en 2003. Parrainée par le réalisateur Laurent Cantet (qui milite au sein du RESF, Réseau Education Sans Frontières), elle a appris l’obtention de ses papiers fin mai 2008, soit quelques jours après que le film ait remporté la Palme d’or.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV