BFMTV
Cinéma

Tir mortel sur le film "Rust": l'armurière fait appel de sa condamnation pour homicide involontaire

Hannah Gutierrez Reed, à gauche, comparaît lors de sa condamnation devant le tribunal du premier district, le 15 avril 2024 à Santa Fe, Nouveau-Mexique

Hannah Gutierrez Reed, à gauche, comparaît lors de sa condamnation devant le tribunal du premier district, le 15 avril 2024 à Santa Fe, Nouveau-Mexique - Eddie Moore / Journal / POOL / AFP

Hannah Gutierrez-Reed, qui purge une peine de prison de 18 mois, fait appel de sa condamnation.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du tir mortel survenu sur le tournage de Rust. Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière de ce western produit par Alec Baldwin condamnée en avril à 18 mois de prison pour homicide involontaire, fait appel de sa condamnation. La demande a été formulée par ses avocats lundi 13 mai, comme le rapportait Sky News mercredi. Sa défense a 30 jours pour soumettre un argumentaire détaillé.

La jeune femme de 27 ans avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique, aux États-Unis: alors que l'arme se trouvait dans la main de l'acteur, une balle réelle avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. Hannah Gutierrez-Reed purge sa peine dans une prison du Nouveau-Mexique.

Elle "laissait tout le temps des armes sans surveillance"

Lors du procès de l'armurière, l'accusation a fustigé son amateurisme et son inexpérience. Sa négligence a engendré des "défaillances de sécurité constantes et sans fin" sur le plateau, selon la procureure Kari Morrissey.

L'armurière "laissait tout le temps des armes sans surveillance", a-t-elle poursuivi, et ne vérifiait pas que les munitions étaient sans danger, au mépris des règles de sécurité de l'industrie cinématographique.

La défense de Hannah Gutierrez-Reed l'a présentée comme "bouc émissaire" d'une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financières.

La jeune femme n'avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient infiltré le plateau et croyait que la production s'était procuré uniquement des balles à blanc, selon son avocat Jason Bowles.

Elle était aussi chargée d'autres tâches, qui l'empêchaient de se concentrer pleinement sur son rôle d'armurière. "La responsabilité revient à la production, comme dans toute organisation. Cela commence au sommet", a-t-il argué.

Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d'homicide involontaire. Il encourt la même peine, mais doit être jugé séparément en juillet. Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux.

Une expertise du FBI a conclu que le pistolet tenu par l'acteur n'avait pas pu faire feu sans une pression sur la détente. Elle est contestée par sa défense.

Le tournage du film avait repris en avril 2023, un an et demi après le drame. Il s'est achevé en mai de la même année.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV