BFMTV
Cinéma
Alerte info

Tir mortel d'Alec Baldwin: les avocats de l'acteur annoncent que les poursuites vont être abandonnées

Alec Baldwin en juin 2021 à New York.

Alec Baldwin en juin 2021 à New York. - Angela Weiss - AFP

L'acteur avait été inculpé au pénal pour homicide involontaire après avoir tiré avec une arme à feu sur le tournage du film Rust, tuant la directrice de la photographie Halyna Hutchins.

Les poursuites visant l'acteur Alec Baldwin pour son tir mortel sur le tournage du film Rust vont être abandonnées, ont annoncé ses avocats dans un communiqué. L'enquête avait précédemment abouti à une inculpation au pénal de l'acteur pour homicide involontaire.

"Nous nous réjouissons de la décision de classer l'affaire contre Alec Baldwin et nous encourageons une enquête appropriée sur les faits et les circonstances de ce tragique accident", ont déclaré Luke Nikas et Alex Spiro, dans un communiqué.

Le 21 octobre 2021, le tournage du film "Rust" dans un ranch du Nouveau-Mexique avait viré au drame quand Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.

L'acteur a toujours clamé son innocence

Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et provoqué des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux. L'annonce du classement de l'affaire, révélée jeudi par le magazine spécialisé Deadline et d'autres médias américains, intervient le jour même de la reprise du tournage du film dans le Montana.

Alec Baldwin, connu notamment pour son rôle dans la série "30 Rock", a toujours clamé son innocence. Selon lui, on lui avait assuré que son arme était inoffensive, et il nie avoir appuyé sur la détente. Une affirmation mise en doute par de nombreux experts.

Après son inculpation, sa défense avait immédiatement dénoncé une "terrible erreur judiciaire".

En cas de condamnation, l'acteur risquait jusqu'à 18 mois d'emprisonnement et une amende de 5000 dollars.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV