BFMTV
Cinéma

Tir accidentel d'Alec Baldwin: l'acteur se dit "dévasté" après la mort de Halyna Hutchins

Le comédien a tué par balle, vraisemblablement par accident, la directrice de la photographie et blessé le réalisateur du western Rust qu'il tournait au Nouveau-Mexique.

L'acteur américain Alec Baldwin s'est dit "dévasté" vendredi après avoir tué la veille, vraisemblablement de manière accidentelle, une directrice de la photographie sur le tournage d'un western dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique, un événement aussi tragique que rarissime dans le cinéma.

"Les mots me manquent pour exprimer ma stupeur et ma tristesse après l'accident tragique qui a tué Halyna Hutchins, une épouse, une mère et une collègue profondément admirée", a écrit le comédien sur Twitter, qui assure "coopérer pleinement avec l'enquête de la police".

"Je suis en contact avec son mari. Je lui offre mon soutien ainsi qu'à sa famille. Mon cœur est brisé pour son mari, leur fils et tous ceux qui ont connu et aimé Halyna", a-t-il ajouté.

Un "accident"

Halyna Hutchins, 42 ans, a été évacuée jeudi en hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins. Le réalisateur de Rust, Joel Souza, 48 ans, a quant à lui été admis à l'hôpital avant de pouvoir en sortir quelques heures plus tard, selon un tweet de l'actrice de Rust Frances Fisher qui a reçu un SMS de Joel Souza.

D'après le Hollywood Reporter, citant un porte-parole de la production, il s'agit d'un "accident" impliquant un accessoire devant être chargé à blanc. Les services du shérif du comté de Santa Fe ont également indiqué que le drame semblait lié à une arme servant d'accessoire sur le tournage. L'enquête se poursuivait vendredi et aucune poursuite n'a été engagée à ce stade, précisait jeudi le shérif dans un communiqué.

"M. Baldwin a été interrogé par des policiers", a par ailleurs déclaré à l'AFP le porte-parole du shérif, Juan Rios. "Il a fait des déclarations et répondu à certaines questions. Il s'est présenté volontairement et a quitté l'immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n'a été engagée et aucune arrestation n'a été faite."

Le journal local Santa Fe New Mexican a publié des images d'Alec Baldwin visiblement désemparé, prises sur un parking après la tragédie. Cette publication précise que ses reporters ont vu l'acteur en larmes après son interrogatoire par les enquêteurs.

"Tout le casting et toute l'équipe sont totalement anéantis par la tragédie d'aujourd'hui, et nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches", a déclaré le porte-parole de la production dans un communiqué. "Nous avons arrêté le tournage du film pour une durée indéterminée et coopérons totalement" à l'enquête.

Rust est un western écrit et réalisé par Joel Souza, dont Alec Baldwin, co-producteur, doit tenir le rôle principal du hors-la-loi Harland Rust, qui prend la fuite avec son petit-fils de 13 ans lorsque ce dernier est condamné à la suite d'un homicide accidentel à la pendaison pour meurtre.

J.L. avec AFP