BFMTV
Cinéma

"T. S Spivet": "l’extravagant voyage du prodigieux" Jean-Pierre Jeunet

"L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Jean-Pierre Jeunet sort ce mercredi au cinéma.

"L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Jean-Pierre Jeunet sort ce mercredi au cinéma. - -

Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", revient ce mercredi sur les écrans avec l'adaptation du roman de l'auteur américain Reif Larsen, "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet".

Avant d'être un film, "T.S. Spivet" est un roman de l'américain Reif Larsen qui raconte l'histoire d'un jeune américain surdoué. La mise-en-scène de Jean-Pierre Jeunet plante un décor dans une Amérique bien lisse et bien carrée, aux airs de carte postale.

T.S. Spivet vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa sœur Gracie et son frère Layton. Ce petit garçon surdoué et passionné de science a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les États-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

Après quatre ans d’absence, ce film en 3D signe le retour sur les grands écrans du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. Le papa d’Amélie Poulain n’a rien perdu de sa poésie, même si, avec "L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S Spivet", il quitte la France et s’intéresse à l’Amérique.

Hors de question pour autant de travailler avec les studios hollywoodiens, "j'ai refusé de faire un Harry Potter", explique-t-il au micro de BFMTV. "Je peux pas supporter qu'on m'impose des trucs", poursuit-il. Rencontre avec le réalisateur au caractère bien trempé!

A.-L.Baulme avec C. Fleury