BFMTV
Cinéma

"Spider-Man: No Way Home": une première journée record pour le nouveau film de l'homme-araignée

Alfred Molina et Tom Holland dans "Spider-Man No way Home"

Alfred Molina et Tom Holland dans "Spider-Man No way Home" - Copyright 2021 CTMG. All Rights Reserved. MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL

La nouvelle aventure de l'homme-araignée avec Tom Holland a réuni 476.494 spectateurs en France, en une journée. Le film devrait battre tous les records au box-office dans les prochains jours.

C'est du jamais-vu depuis le début de la pandémie. Spider-Man: No Way Home a réalisé ce mercredi 15 décembre le meilleur démarrage en France depuis Le Roi Lion en juillet 2019. Sortie sur 882 copies, la nouvelle aventure de l'homme-araignée a réuni 476.494 spectateurs en une seule journée.

Une semaine avant sa sortie, le blockbuster avait déjà battu un record de préventes, avec plus de 250.000 places vendues. Aux Etats-Unis, où il sort ce vendredi, le film devrait rencontrer un immense succès. Il pourrait engranger plus de 150 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end.

Le super-héros s'apprête à signer le plus grand succès pour un film depuis la sortie de Star Wars IX en décembre 2019. Depuis, aucun film n'a dépassé la barre des 100 millions pour sa sortie.

Entre "nostalgie" et "célébration du cinéma"

Spider-Man: No Way Home est le troisième film où le très populaire homme-araignée est incarné par l'acteur britannique Tom Holland. Auparavant, le costume rouge et bleu, endossé par Tobey Maguire puis Andrew Garfield, cassait déjà la baraque au box-office.

Le Spider-Man original, en 2002, est le premier film de l'histoire du cinéma à avoir dépassé 100 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Lundi, sur le tapis rouge de Los Angeles, Tom Holland a vanté les mérites du dernier opus, entre "nostalgie" et "célébration du cinéma" selon lui.

Le milliard de dollars de recettes est-il possible?

L'histoire reprend là où l'avait laissée Far From Home en 2019, avec un Spider-Man dont l'identité réelle, Peter Parker, est publiquement révélée par le vilain Mysterio. Le lycéen tente désespérément de replonger dans l'anonymat avec l'aide d'un autre personnage Marvel, Docteur Strange (Benedict Cumberbatch).

Même si No Way Home suscite un grand enthousiasme, l'industrie du cinéma a encore beaucoup à faire pour se redresser. Et si le film veut espérer dépasser le milliard de dollars de recettes au niveau mondial, il devra signer une bonne performance sur le marché chinois, où il ne dispose pas encore de date de sortie.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV