BFMTV
Cinéma

"Spider-Man: No Way Home": comment cet acteur a gardé secret son retour dans la saga

Alfred Molina et Tom Holland dans "Spider-Man No way Home"

Alfred Molina et Tom Holland dans "Spider-Man No way Home" - Copyright 2021 CTMG. All Rights Reserved. MARVEL and all related character names: © & ™ 2021 MARVEL

ATTENTION SPOILER. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas encore vu "Spider-Man: No Way Home".

C'était le secret le moins bien gardé de Hollywood. Sept ans après un Amazing Spider-Man 2 fraîchement accueilli par la presse et le public, Andrew Garfield est de retour dans la peau du tisseur dans Spider-Man: No Way Home, confirmant ainsi près de deux ans de rumeurs.

Pour préserver la surprise, Andrew Garfield a été contraint de nier tout au long de l’année sa participation au film. Pour l’acteur, qui faisait parallèlement son grand retour au cinéma après trois ans d’absence (avec pas moins de trois films: Mainstream, Dans les yeux de Tammy Faye et Tick, Tick... Boom!), ce fut un véritable chemin de croix.

Tom Holland, lui aussi à l'affiche cette année de deux films (Cherry, Chaos Walking), résumait la situation quelques jours avant la sortie de No Way Home lors d'une interview accordée à Yahoo: "Nous en avons assez de mentir constamment aux gens. Ma conscience me pèse. C'est dur."

"J'ai l'impression de jouer au Loup-Garou"

Cuisiné par les journalistes du monde entier, Andrew Garfield a dû multiplier les stratagèmes pour répondre aux questions sur Spider-Man: No Way Home sans vendre la mèche. Personne n’était dupe, mais Garfield, lié par un accord de confidentialité, n’avait pas d’autres choix que de devoir mentir pour ne pas spoiler.

Cette performance, jouée sans interruption tout au long de l'année, fut le rôle le plus difficile de sa carrière. On le sent gêné dans les interviews. Il s'embrouille dans des phrases trop longues. Le plus souvent filmées, ces interviews sont devenues virales, et montrent les techniques du comédien pour garder secret son retour dans la saga.

Le 4 mai, Andrew Garfield était au micro du podcast Happy Sad Confused. "Je n’ai pas été appelé [pour No Way Home]", insiste-t-il, avant de répondre sur le ton de l'humour. "Vous avez déjà joué à ces jeux, Mafia ou Le Loup-Garou, où vous devez convaincre tout le monde que vous n'êtes pas dans la mafia [ou un loup-garou]? J'ai l'impression d'être dans ce genre de jeu, où je dois répéter inlassablement que je ne suis pas le loup-garou!"

"Je ne suis pas dans le film"

Trois mois plus tard, début septembre, Variety revient à la charge. "Je comprends pourquoi les gens sont comme des fous, parce que je suis aussi un fan", répond le comédien. "Mais c'est important pour moi de dire de manière officielle que je ne suis pas impliqué dans ce projet. Je sais que je ne vais rien pouvoir dire qui puisse vous convaincre que je ne sais rien sur le projet. Quoi que je dise, je suis foutu."

Une semaine plus tard, Andrew Garfield passe chez Jimmy Fallon pour faire la promotion de Dans les yeux de Tammy Faye, biopic d'une célèbre évangéliste américaine. L'intervention de l'acteur est alors particulièrement scrutée. Une photo le montrant sur le tournage de No Way Home en compagnie de Tobey Maguire circule en effet depuis quelques jours sur le Web.

Interrogé par Jimmy Fallon, le comédien affirme ne pas être au courant du cliché, puis affirme qu'il s'agit d'un montage. Une réaction en deux temps, entrecoupée de rires nerveux de l'acteur. Même Jimmy Fallon voit clair dans son jeu.

En novembre, de nouvelles photos montrant les trois Spider-Man incarnés par Tom Holland, Andrew Garfield et Tobey Maguire deviennent virales. Invité sur le plateau du Today Show, Garfield dément une nouvelle fois avoir été appelé pour No Way Home.

"Je ne suis pas dans le film'", insiste-t-il. "J’adore Spider-Man. Je l’ai toujours adoré. J'ai été ravi de le jouer. J’ai hâte de savoir ce qu’ils vont faire dans le troisième opus. Je suis vraiment sincère."

L'acteur semble cependant confirmer à demi-mot sa présence dans le film. "Vous êtes vraiment excellentes dans votre travail", lance-t-il à ses deux intervieweuses à la recherche d'un scoop. "Mais je suis meilleur au mien!", ajoute-t-il, soulignant ainsi qu'il est lié à un contrat de confidentialité l'interdisant d'évoquer sa participation au film.

"J'en ai assez"

Quelques jours après son intervention sur le plateau du Today Show, Andrew Garfield indique qu'il ne souhaite plus répondre aux questions sur Spider-Man. "Ecoutez... J'en ai assez", dit-il à GQ. "On verra bien quand le film sortira. Soit vous serez très déçu ou très heureux. On verra. Je m'excuse par avance."

En tout, Andrew Garfield aura passé huit mois à esquiver les questions sur No Way Home. La mascarade n'était pas du goût du comédien, de retour avec des films dont il était particulièrement fier, et qui le voyaient endosser les rôles les plus exigeants de sa carrière. Le 5 novembre, épuisé par ces mois de promotion, il remerciait le Guardian d'avoir évité la fameuse question sur Spider-Man: "J’apprécie, vraiment."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV