BFMTV
Cinéma

"Spider-Man", "Buzz l'éclair", "Mars Express"... les films d'animation les plus attendus de 2022

"Spider-Man Across The Spider-Verse", "Buzz l'éclair" et "Mars Express", trois films d'animation attendu en 2022

"Spider-Man Across The Spider-Verse", "Buzz l'éclair" et "Mars Express", trois films d'animation attendu en 2022 - Sony - Everybody On Deck - Pixar

Entre les nouveautés de Pixar, le retour de "Dragon Ball" et celui de "Spider-Man" ou encore "Ghost In The Shell" à la française, 2022 sera une année très chargée en films d'animation.

Après une année 2021 très chargée en films d'animation de qualité (Le Sommet des dieux, Belle, Evangelion : 3.0+1.0: Thrice Upon A Time), l'année 2022 devrait être tout aussi intense, peut-être même un peu plus, avec une dizaine de films très attendus - sans oublier les séries dont on va beaucoup parler (Lastman Heroes côté France, l'adaptation du manga Chainsaw Man côté Japon).

Si les suites (Hôtel Transylvanie: Changements monstres, The Ice Age Adventures of Buck Wild, Les Minions 2: Il était une fois Gru) et les adaptations de licences (Super Mario Bros.) seront au rendez-vous, l'année promet des sorties très excitantes. Toutes devraient repousser les limites d'un cinéma qui ne cesse de surprendre, et prouver qu'il n'est pas uniquement adressé à un jeune public.

• "Alerte Rouge"

Après les succès de ses précédentes créations originales En avant, Soul et Luca, Pixar continue sur sa lignée avec Alerte rouge, imaginé par Domee Shi (le court-métrage oscarisé Bao). L'histoire est celle d'une jeune adolescente de 13 ans qui se transforme en panda roux géant à chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions.

Date de sortie: 30 mars.

• "Les Bad Guys"

Les Français continuent de s'imposer en animation à Hollywood. Après le triomphe de Pierre Coffin (Moi, Moche et Méchant), c'est au tour de Pierre Perifel de tenter sa chance avec Les Bad Guys. Cette trépidante comédie d'action anthropomorphique inspirée de livres pour enfants met en scène une bande de criminels qui tentent de devenir des citoyens respectables.

Date de sortie: le 13 avril.

• "Bubble"

Dans un Tokyo isolé du monde, une pluie de bulles va changer la loi de la gravité. C'est le pitch de Bubble, nouvelle production Netflix réalisée par Tetsuro Araki (L’Attaque des Titans) et animée par WIT Studio. La présence de Takeshi Obata (Death Note) au chara-design et de Hiroyuki Sawano (Promare) à la musique fait de ce film un des plus attendus de l'année.

Date de sortie: 28 avril.

• "Buzz l'éclair"

Pixar dévoilera après Alerte rouge Buzz l'éclair. Signé Angus MacLane (Le Monde de Dory), ce projet ne mettra pas en scène le jouet et héros de la saga Toy Story, mais le "vrai" Buzz dont il est inspiré. En anglais, ce Buzz l'éclair sera ainsi doublé par Chris Evans (Captain America), et non par Tim Allen, voix officielle du Buzz de Toy Story.

Date de sortie: 22 juin.

• "One Piece Film: Red"

Après avoir célébré la publication de son centième tome et la diffusion de son millième épisode, One Piece fêtera son 25e anniversaire l'été prochain en grande pompe avec un nouveau film, One piece Film: Red, réalisé par Gorō Taniguchi. Eiichiro Oda, le créateur du manga, produit ce long-métrage consacré au mystérieux personnage de Shanks. "Il aura beaucoup de scènes dans le film", a promis le mangaka. Une héroïne inédite dans l'histoire de la saga devrait faire son apparition.

Date de sortie: 6 août (au Japon).

• "Spider-Man: Across the Spider-verse"

Quatre ans après le succès de Spider-Man New Generation, Sony prépare la suite, Spider-Man: Across the Spider-verse. Le premier teaser annonce un film tout aussi coloré, avec, pour héros, Miles Morales, Spider-Gwen et un nouvel avatar latino de l'homme-araignée, Spider-Man 2099 (doublé en version originale par Oscar Isaac). Un film co-réalisé par Kemp Powers (Soul), Joaquim Dos Santos (Avatar, le dernier maître de l'air) et Justin K. Thompson, le production designer du premier film.

Date de sortie: 7 octobre.

• "Strange World"

Un concept art de "Strange World", production Disney prévue pour 2022
Un concept art de "Strange World", production Disney prévue pour 2022 © Disney

Un an après Raya et le dernier dragon, le réalisateur Don Hall (Les Nouveaux héros) est déjà de retour avec une nouvelle production. Baptisé Strange World, ce long-métrage est un hommage aux récits d'aventure et de SF des années trente et quarante. Une famille de légendaires explorateurs, les Clade, y fera la découverte d'une terre inexplorée et menaçante, peuplée de créatures fantastiques...

Date de sortie: 23 novembre.

• "Suzume no Tojimari"

Premier visuel de "Suzume no Tojimari", le nouveau film de Makoto Shinkai
Premier visuel de "Suzume no Tojimari", le nouveau film de Makoto Shinkai © Toho

Makoto Shinkai, le réalisateur de Your Name. et des Enfants du temps, planche actuellement sur son sixième long-métrage, Suzume no Tojimari. On y suit Suzume, 17 ans, à la recherche d'une porte magique qui s'ouvre à plusieurs endroits au Japon. Mais gare à celui qui referme la porte...

Date de sortie: Fin d'année.

• "Slam Dunk"

Affiche du film "Slam Dunk"
Affiche du film "Slam Dunk" © Takehiko Inoue

Takehiko Inoue adapte au cinéma son célèbre manga Slam Dunk. Attendu fin 2022 au Japon, le film reste encore bien mystérieux. On ignore s'il reprendra la trame du manga d'origine (l’histoire d'un lycéen turbulent qui se lance dans le basket pour séduire sa camarade Haruko), ou s'il s'agira d'une histoire inédite.

Date de sortie: Fin d'année.

• "Wendell and Wild"

Henry Selick, le réalisateur de L'Étrange Noël de Monsieur Jack et de James et la Pêche géante, est enfin de retour, treize ans après son dernier film, Coraline. Production Netflix, Wendell and Wild suit les aventures de deux démons qui tentent de s'enfuir des enfers. Le film a été écrit par Jordan Peele (Get Out, Us), qui double en version originale l'un des deux personnages principaux avec son complice Keegan-Michael Key.

Date de sortie: Fin d'année.

• "Mars Express"

Attendu depuis plusieurs années par les amateurs de SF et les fans de la série animée Lastman, Mars Express de Jérémie Périn devrait être enfin prêt en 2022. Sorte de Ghost in the Shell à la française, Mars Express suit les aventures de la détective privée Aline Ruby et de l'androïde Carlos Rivera, à la recherche de Jun Chow, étudiante en cybernétique en fuite pourchassée par des mercenaires...

Date de sortie: Fin d'année.

• "Apollo 10 1/2: A Space Age Childhood"

Plus connu pour ses drames intimistes (Before Sunset, Boyhood), Richard Linklater est aussi un féru d'animation. Il a déjà signé deux pépites, Waking Life et A Scanner Darkly, et s'apprête à dévoiler sa troisième œuvre. D'inspiration autobiographique, Apollo 10 1/2: A Space Age Childhood évoque, dans un style hybride, l'épopée d'Apollo 11 en 1969.

Date de sortie: Non communiquée.

• "Les Démons d'Argile"

Cet étonnant long-métrage, qui mêle animation 2D et stop motion, est le premier film du réalisateur portugais Nuno Beato. Après la mort de son grand-père, une femme revient dans sa campagne natale, où elle est confrontée aux erreurs et aux regrets de sa jeunesse. Un film à surveiller.

Date de sortie: Non communiquée.

• "Dragon Ball Super: Super Hero"

Quatre ans après avoir séduit les fans de la licence avec Dragon Ball Super: Broly, Akira Toriyama supervise un nouveau film, Dragon Ball Super: Super Hero, qui voit le retour de l'armée du Ruban Rouge. Le mangaka, très impliqué dans le processus créatif, promet des combats spectaculaires ainsi que des surprises, dont un personnage inédit.

Date de sortie: Non communiquée.

• "Guillermo del Toro’s Pinocchio"

Guillermo del Toro et Pinocchio
Guillermo del Toro et Pinocchio © Netflix

Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan) revisite Pinocchio dans une comédie musicale en stop-motion qui plonge la célèbre marionnette dans l'Italie fasciste de Mussolini. Le réalisateur mexicain a travaillé avec Mark Gustafson, directeur de l'animation de Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, et la Jim Henson Company, société fondée par Jim Henson, marionnettiste créateur du Muppet Show.

Date de sortie: Non communiquée.

"Unicorn Wars"

Ce sera l'un des ovnis de l'année, réalisé par l'Espagnol Alberto Vázquez. Présenté par le site spécialisé Cartoon Brew comme un croisement entre Apocalypse Now et Bambi, Unicorn Wars se déroule dans un monde marqué par l'affrontement entre des nounours et des licornes. Un soldat, Célestin, rêve de faire couler le sang des licornes, qui offrirait la beauté éternelle. Son frère, Bouboule, rêve quant à lui d'une vie passée à manger. Mais vient le jour de se rendre sur le champ de bataille...

Date de sortie: Non communiquée.

• "My Father’s Dragon"

Nora Twomey, la réalisatrice de Parvana, une enfance en Afghanistan (Prix du jury et Prix du public à Annecy en 2018), s'est associée à la scénariste Meg LeFauve (Vice Versa) pour adaptater la célèbre série de romans pour enfants My Father's Dragon de Ruth Stiles Gannett. Netflix produit ce film qui raconte les aventures d'un garçon qui se rend sur une île pour sauver un bébé dragon.

Date de sortie: Non communiquée.

• "Inu-oh"

Chaque nouveau film de Masaaki Yuasa (Devilman Crybaby, Ride Your Wave) est un événement. Imaginé en collaboration avec le mangaka Taiyō Matsumoto, chara-designer sur ce projet, Inu-Oh est attendu avec ferveur par les amateurs d'animation japonaise. Le festival de BD d'Angoulême, fin janvier, consacre d'ailleurs au film une exposition, intitulée "L'Art de Inu-Oh". A noter l'organisation dans ce cadre d'une avant-première du film le vendredi 28 janvier en présence du réalisateur.

Date de sortie: Non communiquée.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV