BFMTV
Cinéma

"Sa mort ne m'a pas surpris": Alain Delon revient sur la disparition de Romy Schneider il y a 40 ans

Alain Delon

Alain Delon - Valéry Hache - AFP

La star rend hommage à la célèbre actrice, morte il y a quarante ans jour pour jour. Il se souvient de leurs moments ensemble.

Quarante ans après la mort de Romy Schneider, le 29 mai 1982, Alain Delon rend hommage dans les colonnes du JDD à la célèbre actrice, avec qui il a formé un couple mythique dans quatre films dont La Piscine (1969).

"Je pense à elle tous les jours. Elle est sûrement plus heureuse où elle est qu’elle l’était alors", a-t-il confié à l'hebdomadaire, avant de révéler qu'il n'avait pas été surpris par sa disparition:

"J'avais eu un pressentiment. Ce n’est pas que Romy voulait mourir, mais elle ne pouvait pas continuer à vivre depuis que son fils était disparu si tragiquement l’année d’avant [David, 14 ans, s’est tué en escaladant le mur d’enceinte de la maison familiale]. David était sacré pour elle. À partir de ce jour-là, j’ai senti qu’elle allait partir vite, qu’elle ne le supporterait pas."

"On s’est beaucoup aimés"

Alain Delon avait choisi de ne pas se rendre aux obsèques de Romy Schneider. "Je ne voulais pas être la cible des photographes, c'était du voyeurisme." Il s'est rendu sur sa tombe quelques jours plus tard, "pour être seul avec elle, sans personne."

Il raconte avoir voulu garder à jamais avec lui un souvenir du jour sa disparition: "J’ai pris une photo d’elle morte sur son lit, que je garde dans mon portefeuille: Romy a l’air de dormir d’un sommeil profond, elle est magnifique. Je la regarde souvent..."

Malgré la joie de tourner ensemble, c'est "en dehors des tournages, dans la vraie vie", qu'ils ont été les plus heureux ensemble: "On s’est beaucoup aimés, elle est venue s’installer chez moi et on a été très heureux."

Et Alain Delon de conclure: "J’ai été son premier grand amour et elle a été mon premier grand amour aussi."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV