BFMTV
Cinéma

Retour en images sur les plus grands rôles d'Omar Sharif

Omar Sharif et Julie Christie dans "Le Docteur Jivago", de David Lean, en 1965.

Omar Sharif et Julie Christie dans "Le Docteur Jivago", de David Lean, en 1965. - MGM

Genghis Khan, Che Guevara, Sherif Ali, Nicolas II...Omar Sharif, qui vient de s'éteindre à 83 ans, avait joué de grands rôles au cinéma et incarné de nombreux héros historiques.

Plus de cent films et 60 ans de carrière. Quelques rôles lui ont valu des récompenses, Golden Globe, César, Lion d'or... Mais certains lui ont collé à la peau toute sa vie. Comme celui de Sherif Ali dans Lawrence d'Arabie.

Lawrence d'Arabie

C'est son premier film hollywoodien, en 1962. Et le film qui a marqué le début de sa carrière internationale. Le casting est prestigieux: Peter O'Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn tournent sous la direction de David Lean (Le pont de la rivière Kwaï).

Le film comme la musique inoubliable de Maurice Jarre ont été primés aux Oscars. Omar Sharif a été nommé, lui, pour l'Oscar du second rôle. Sur le tournage, il est devenu très ami avec Peter O'Toole, qui lui a donné des conseils sur le métier d'acteur.

Le Docteur Jivago

Trois ans plus tard, Omar Sharif retrouve David Lean. Il joue le rôle principal de cette grande fresque historique sur la révolution russe, en 1917, d'après le roman de Boris Pasternak. Là encore, la musique de Maurice Jarre joue un rôle à part entière dans le film. Omar Sharif y partage l'affiche avec Julie Christie, Géraldine Chaplin et de nouveau Alec Guinness. "C'était un grand écart pour moi, de passer d'un rôle d'Arabe à un rôle de poète russe", a-t-il confié dans une interview sur TCM.

Mayerling

Tiré d'une histoire vraie, le suicide de l'archiduc Rodolphe d'Autriche, fils de François Joseph et de l'impératrice Sissi, avec sa maîtresse Marie Vetsera, ce film de Terence Young est sorti en 1968.

Catherine Deneuve incarne dans cette version (il y avait eu auparavant un autre Mayerling, en 1936, avec Danielle Darrieux et Charles Boyer) la jeune et belle baronne Marie Vetsera, et Omar Sharif l'archiduc. James Mason et Ava Gardner sont également à l'affiche.

Genghis Khan

Après un prince arabe et un poète russe, Omar Sharif incarne en 1965 le fier guerrier mongol Genghis Khan, sous la direction de Henry Levin. Au casting de cette autre grande fresque historique, Eli Wallach (grand truand chez Sergio Leone), James Mason (La mort aux trousses) dans le rôle d'un ambassadeur chinois (!), Telly Savalas (Kojak) et... Françoise Dorléac.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

En 2003, Omar Sharif incarne le personnage tiré du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt dans le film de François Dupeyron, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. L'histoire d'une amitié entre jeune garçon juif et un épicier arabe. Ce rôle lui vaut un César en 2003.

M. R.