BFMTV
Cinéma

Qui est Nassim Lyes, le héros de "Nouveaux riches", le film français qui cartonne sur Netflix?

Nassim Lyes et Zoé Marchal dans "Nouveaux Riches" sur Netflix.

Nassim Lyes et Zoé Marchal dans "Nouveaux Riches" sur Netflix. - Xavier Baler - Netflix

Nouveaux riches, comédie d'action de Julien Royal, avec Nassim Lyès et Zoé Marchal cartonne sur Netflix dans les pays francophones.

C'est le succès du moment sur Netflix. Nouveaux riches, comédie d'action diffusée depuis le 17 novembre sur la plateforme de streaming, s'est rapidement hissée dans le top 10 français et mondial, grâce aux pays francophones. Un écho qui confirme le succès des films d'action français sur Netflix.

Nouveaux Riches, comédie d'action mâtinée de comédie romantique, est écrite et réalisée par Julien Royal, fils de Ségolène Royal et de François Hollande.

Deux acteurs se partagent la vedette de cette comédie musclée, Zoé Marchal, fille de l'acteur et réalisateur Olivier Marchal et de l'actrice Catherine Marchal et Nassim Lyes, pectoraux saillants et postiche au vent. Entourés de quelques caméos d'Adèle Exarchopoulos, Guillaume Canet et Panayotis Pascot, tous deux enchaînent les scènes de bagarre et les courses-poursuites à un rythme effréné.

Repéré dans un bar

Cet acteur de 35 ans, ancien champion de France junior de kickboxing, qui a d'abord enchaîné les petits boulots, a fait ses débuts dans le film Mineurs 27, devant la caméra de Tristan Aurouet, qui l'a repéré alors qu'il travaillait dans un bar.

"J'ai toujours rêvé de faire du cinéma mais je savais que ce serait très difficile. Comment un mec de la province, qui a grandi dans la ZUP Nord de Nîmes, pourrait faire carrière dedans?", livrait-il à GQ le 17 novembre dernier.

On le croise ensuite dans plusieurs petits rôles, dans Made in France de Nicolas Boukhrief, Le Brio d'Yvan Attal, Epouse-moi mon pote de Tarek Boudali, Le Dernier Mercenaire avec Jean-Claude Van Damme.

Il joue également dans des séries comme Les Lascars sur Canal+, Marseille sur Netflix, ou Ils étaient dix sur Salto.

Nassim Lyes accède à des rôles plus importants dans En passant pécho, de Julien Royal, avec qui il devient ami et qu'il retrouvera pour Nouveaux Riches, et Overdose d'Olivier Marchal.

Un requin dans la Seine

Xavier Gens, le réalisateur de Hitman, lui offre le premier rôle dans Farang, film d'action qui se déroule en Thaïlande, sorti en juin 2023. Ces derniers rôles, très physiques, ne l'ont pas épargné.

"Durant le tournage de 'Farang', je me suis disloqué l'épaule et j'ai subi une rupture du ligament du genou", évoquait-il ainsi dans GQ.

Le tournage de Nouveaux Riches lui a également valu un pouce tordu et des phalanges écrasées, en donnant un coup de poing dans un mur.

C'est avec Xavier Gens, également, qu'il a débuté en mars dernier, le tournage d'un film avec Bérénice Béjo. Le film, produit par Netflix, se situe pendant l'été 2024, non pas pendant les jeux olympiques, mais pendant des championnats du monde de triathlon, qui se déroulent dans la Seine. "C'est un film de requins avec une dimension écologique", a expliqué Nassim Lyes à GQ. "Anne Hidalgo a assuré dans un tweet qu'on allait pouvoir nager dans la Seine après les Jeux Olympiques et c'est exactement ce dont parle le film!"

"Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville", évoque le synopsis.

Magali Rangin