BFMTV
Cinéma

Qui est David Corenswet, le nouvel interprète de Superman au cinéma?

David Corenswet dans la mini-série "Hollywood", disponible sur Netflix.

David Corenswet dans la mini-série "Hollywood", disponible sur Netflix. - Netflix

Le comédien de 29 ans, qui reprend la cape du super-héros, a derrière lui une courte carrière qui l'a vu collaborer avec Ryan Murphy et David Simon.

Cette semaine, sa carrière a basculé. David Corenswet, jeune star montante à Hollywood, sera le prochain acteur à revêtir la cape rouge de Superman, a confirmé mardi le réalisateur du prochain volet de la saga, James Gunn.

Avant lui, Christopher Reeve, Brandon Routh et plus récemment Henry Cavill ont incarné Superman sur le grand-écran - un rôle prestigieux et convoité à Hollywood. Pour ce jeune homme à la carrure de super-héros mais à la carrière encore brève, c'est un rêve qui se réalise:

"Mon rêve le plus fou serait de jouer Superman", avait-il confié en 2019 à la revue Entertainment Weekly. "J'adore la version sombre et réaliste de Henry Cavill, mais j'espère que le prochain sera plus optimiste."

Diplômé de Juilliard

Attendu en 2025, Superman: Legacy s'inspirera notamment du comics All-Star Superman (2005-2008), écrit par Grant Morrison. David Corenswet y donnera la réplique à Rachel Brosnahan, la star de Mrs. Maisel qui prêtera ses traits à Lois Lane.

Acteur semi-professionnel depuis ses neuf ans, David Corenswet est originaire de Philadelphie. Diplômé en 2016 de la prestigieuse école d'art dramatique américaine Juilliard, il a commencé dans une webcomédie à sketch, intitulée Moe and Jerryweather, qu'il a cocréée avec Adam Langdon (The good Wife), visible sur YouTube.

Il apparaît le temps d'un épisode, à la télévision, notamment dans la série Elementary et dans la série Instinct.

Il a ensuite décroché son premier rôle d'importance en 2019. Dans The Politician, production Netflix de Ryan Murphy, il incarne River, l'amant de Payton, le héros joué par Ben Platt, dont il est la conscience. Il apparaît dans les deux saisons.

Changement de registre

Ryan Murphy lui confie ensuite un rôle plus important dans Hollywood, évocation de l'âge d'or du cinéma américain et critique de son racisme systémique. David Corenswet incarne Jack Costello, acteur en herbe reconverti en gigolo.

En 2022, David Corenswet change de registre. Dans We Own The Night, il plonge dans l'univers brutal de la police de Baltimore. Dans cette mini-série imaginée par le créateur de The Wire, David Simon, il donne la réplique à Jon Bernthal (Punisher). En 2022, toujours, et dans un registre plus léger, il joue dans une comédie romantique Netflix intitulée Une vie ou l'autre.

Le jeune comédien a aussi joué brièvement dans la série House of Cards en 2018 - une série où sa future co-star Rachel Brosnahan a joué à plusieurs reprises entre 2013 et 2015.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV