BFMTV
Cinéma

Qu'est-ce que l'aphasie, le trouble dont souffre Bruce Willis?

L'aphasie est un trouble du langage qui apparaît le plus souvent après un AVC ou un traumatisme crânien et engendre des difficultés à parler et comprendre.

"Bruce renonce à sa carrière qui a tant compté pour lui", en raison "de problèmes de santé". C'est avec ces mots que la femme, l'ex-compagne, et les filles de Bruce Willis ont annoncé la fin de la carrière de l'acteur de Die Hard et d'Armageddon. Sa famille justifie cette décision en expliquant qu'on a "récemment diagnostiqué" à l'acteur "une aphasie qui affecte ses capacités cognitives".

L'aphasie "est un trouble neurologique liée à une atteinte du cerveau", explique le Dr Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV.

Ainsi, une personne qui souffre d'aphasie "ne peut plus s'exprimer, ne peut plus parler, n'a plus le langage, donc non seulement elle ne s'exprime plus mais elle a aussi des difficultés pour comprendre ce que dit l'autre". "Donc c'est extrêmement difficile d'être acteur avec ce trouble très particulier" détaille notre spécialiste santé.

Un trouble souvent lié à un AVC ou traumatisme crânien

Les scientifiques distinguent d'ailleurs l'aphasie expressive, avec laquelle les personnes "comprennent assez bien mais ont du mal à trouver les mots", de l'aphasie réceptive, avec laquelle les malades trouvent leurs mots "facilement, mais ce ne sont pas forcément les bons" et éprouvent des difficultés pour "entendre ce qu'ils disent".

Il existe enfin l'aphasie globale qui engendre de très grandes difficultés à la fois pour parler et comprendre, détaille Brooke Hatfield, de l'American Speech Language Hearing Assocation (ASHA) à l'AFP.

L'apparition de ce trouble est le plus souvent liée à un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois à un traumatisme crânien, une maladie dégénérative ou à une infection. Dans le cas de Bruce Willis, la famille de l'acteur n'a pas donné d'informations sur la cause de ce trouble ni sur sa sévérité.

Des thérapies de rééducation possibles

Après un AVC, une partie des capacités à communiquer peut revenir rapidement durant les premiers mois. Mais souvent, des difficultés subsistent au-delà. Des thérapies de rééducation du langage peuvent permettre de récupérer davantage. Certaines apprennent comment contourner un mot manquant, par exemple.

L'entourage est par ailleurs encouragé à la patience, à utiliser des phrases simples, à minimiser le bruit ambiant, à stimuler la personne en l'incluant dans des conversations, et surtout à ne pas la stigmatiser.

L'aphasie n'est pas un problème d'intelligence ou de déficience mentale, soulignent les experts. Les personnes aphasiques sont toujours en possession de leurs connaissances et idées. Il est ainsi contre-productif de s'adresser à elles comme à des enfants.

Emilie Roussey avec AFP