BFMTV
Cinéma

Pourquoi Hollywood déteste-t-il les chauves ?

Kevin Spacey dans la peau de Lex Luthor dans "Superman Returns" en 2006.

Kevin Spacey dans la peau de Lex Luthor dans "Superman Returns" en 2006. - Warner Bros

Lex Luthor, Voldemort, Freddie Krueger, Gru... Ces méchants célèbres ont un point commun : celui de n'avoir aucun cheveu sur la tête. Mais pourquoi les chauves ont-ils toujours le mauvais rôle au cinéma ?

Si vous regardez un film et qu'un chauve fait son apparition à l'écran, les chances qu'il soit le méchant de l'histoire est de l'ordre de 100%. Ou presque. Mais si aucune étude n'existe autour de cette question et que l'on grossit bien évidemment le trait, reste que cette tendance existe bel et bien à Hollywood. Au point d'en agacer certains. Chauves, évidemment.

L'un deux, repéré par le Huffington Post, a fait écho de cette "injustice" qui consiste à affubler d'une boule à zéro tous les personnages mal intentionnés. Dans une vidéo postée sur YouTube, l'internaute en colère, surnommé DarkAntics, a alors expliqué avec ironie comment Hollywood avait créé ce stéréotype en faisant un insolite état des lieux. 

Tom Brady, chauve uniquement pour ses rôles de méchant

La preuve : le plus grand ennemi de Superman, Lex Luthor, est chauve, tout comme Dark Vador (chevelu quand il n'est encore qu'Anakin, mais dégarni quand il bascule du côté obscur), Obadiah Stane dans Iron Man, le Tireur dans Daredevil, Freddie Krueger, Voldemort dans la franchise Harry Potter, Darren Cross dans Ant-Man ou Mister Freeze dans Batman.

Avec humour, le "porte-parole des chauves en colère" s'étonne que dans Les ailes de l'enfer, John Malkovich n'est pas un cheveu sur la tête quand Nicolas Cage, le héros du film, n'en a plus qu'il n'en a jamais eu. Même les comédies (Dr Denfer dans Austin Powers) et les films d'animation (Gru dans Moi, moche et méchant) ne sont pas épargnés par cet "acharnement" anti-chauves.

DarkAntics isole également un cas particulier, celui de l'acteur Tom Brady, chauve lorsqu'il joue le méchant dans Star Trek Nemesis et The Dark Knight Rises, mais chevelu lorsqu'il incarne Max dans Mad Max : Fury Road. Et comment sont tous les méchants dans le film George Miller d'ailleurs ? Chauves, bien sûr... Evidemment, des contre-exemples existent (Bruce Willis, notamment) mais surtout, ne parlez pas de Vin Diesel à l'internaute pour sauver sa cause, ce dernier ne veut pas en entendre parler...

Fabien Morin