BFMTV
Cinéma

"Pinocchio": un premier teaser enchanteur pour l'adaptation de Guillermo Del Toro

Sebastian J. Cricket

Sebastian J. Cricket - Capture d'écran YouTube - Netflix France

Netflix dévoile les premières images de l'adaptation en "stop-motion", du classique de la littérature italienne, diffusé en décembre prochain.

Annoncé il y a trois ans, le Pinocchio de Guillermo del Toro se précise. Ce long-métrage réalisé pour Netflix se dévoile ce lundi dans un teaser. Ces premières images présentent le criquet parlant qui sert de conscience au pantin de bois et fera office de narrateur. La plateforme en profite pour annoncer la date de diffusion du film, en décembre prochain.

"Je vais vous raconter une histoire. Une histoire que vous croyez sûrement connaître... mais en fait non, pas vraiment", annonce l'insecte en consignant son récit dans un journal. "Voyez-vous, moi, Sebastian J. Cricket, j'étais là. Je dirais même plus: je vivais dans le cœur du garçon de bois."

Ce Pinocchio sera la première œuvre d'animation du réalisateur mexicain, oscarisé en 2018 pour La Forme de l'eau. Il s'agira d'un film en "stop-motion", un procédé rendu célèbre par le studio Aardman avec Wallace et Gromit, Shaun le mouton ou Chicken run.

Raconté depuis plus d'un siècle

Écrite à la fin du XIXe siècle par l'Italien Carlo Collodi, popularisée en 1940 par l'adaptation de Disney, l'histoire de Pinocchio suit un pantin de bois créé par le menuisier Gepetto. Le jouet prend mystérieusement vie et poursuit le rêve de devenir un vrai petit garçon.

Ce conte fait actuellement l'objet de nombreuses relectures. Amazon a dévoilé en 2020 un Pinocchio de Matteo Garrone, avec Roberto Benigni dans le rôle de Gepetto. Disney+ prépare une adaptation en live-action de son dessin-animé, qui sera signée Robert Zemeckis. Joseph Gordon-Levitt incarnera Jiminy Cricket, Cynthia Erivo sera la fée bleue, Tom Hanks prêtera ses traits à Gepetto et Luke Evans jouera le méchant Cocher.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV