BFMTV
Cinéma

Oscars 2024: Rachida Dati "fière" des nominations d'"Anatomie d'une chute"

La ministre de la Culture Rachida Dati a félicité Justine Triet pour ses nominations aux Oscars, et s'est réjouie du "rayonnement culturel" de la France.

La ministre de la Culture Rachida Dati a publié sur X ce mardi un message de félicitation à l'attention de Justine Triet.

"Fière pour la France, patrie historique du cinéma, et pour notre rayonnement culturel, de la nomination aux Oscars d'Anatomie d'une chute et de sa réalisatrice Justine Triet", a-t-elle écrit.

L'Académie des Oscars vient de dévoiler la liste des nominations. Anatomie d'une chute est en lice pour cinq statuettes. Le film concourt pour l'Oscar du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure actrice, meilleur scénario et meilleur montage.

La réalisatrice Justine Triet s'était attirée les foudres de l'ancienne ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avec son discours au festival de Cannes. "La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend, est en train de casser l'exception culturelle française", avait dénoncé Justine Triet, recevant la Palme d'or pour son film.

La ministre s'était dans un premier temps dite "estomaquée", puis avait jugé ce discours "ingrat et injuste".

Magali Rangin