BFMTV
Cinéma

Oscars 2013 : "Argo" sacré meilleur film

L'acteur et réalisateur américain Ben Affleck, récompensé pour son film Argo, sacré meilleur film.

L'acteur et réalisateur américain Ben Affleck, récompensé pour son film Argo, sacré meilleur film. - -

"Argo", de l'acteur et réalisateur américain Ben Affleck, a décroché l'Oscar du meilleur film dimanche soir à Hollywood. Daniel Day-Lewis et Jennifer Lawrence ont de côté remporté l'Oscar de meilleur acteur et meilleure actrice. Toutes les récompenses sur BFMTV.

And the winner is... Argo. Le film de l'acteur et réalisateur américain Ben Affleck a décroché l'Oscar du meilleur film, dimanche soir à Hollywood.

Il affrontait pour la plus prestigieuse des récompenses de la cérémonie des Oscars la concurrence rude de Amour de Michael Haneke, Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, Django Unchained de Quentin Tarantino, Les Misérables de Tom Hooper, L'odyssée de Pi d'Ang Lee, Happiness Therapy de David O. Russell et Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow et surtout l'autre grand favoris, Lincoln de Steven Spielberg.

L'épouse du président américain Barack Obama, Michele Obama a remis le prix tant convoité via une vidéo depuis Washington. Filmée à la Maison Blanche, la Première dame des États-Unis, vêtue d'une robe lamé argent, a rendu hommage aux films "qui élèvent l'esprit et élargissent notre façon de penser" avant de féliciter tous les nommés aux Oscars.

Michelle Obama a ensuite ouvert l'enveloppe et annoncé le prix le plus prestigieux de la soirée.

Quelques instants plus tard, Michelle Obama annonçait sur son compte Twitter que cela a été "formidable d'annoncer le prix du meilleur film des Oscars 2013 de la Maison Blanche. Bravo 'Argo' !", indique le tweet signé "mo", de ses initiales. Le message a immédiatement était retweeté par son époux.

>> À lire aussi : "Oscars : quels sont les favoris ?"

Daniel Day-Lewis entre dans la légende

Pour l'Oscar du meilleur acteur, c'est Daniel Day-Lewis qui a été sacré par le jury. Le Britannique, récompensé pour son incarnation du président américain Abraham Lincoln dans le film Lincoln de Steven Spielberg, est entré dans la légende d'Hollywood en remportant cette récompense pour la troisième fois.

Grand favori, l'acteur de 55 ans était opposé dimanche à Bradley Cooper (Happiness Therapy), Hugh Jackman (Les Misérables), Joaquin Phoenix (The Master) et Denzel Washington (Flight). Il avait déjà été récompensé en 1990 pour My left foot et en 2008 pour There will be blood.

Jennifer Lawrence meilleure actrice

L'Américaine Jennifer Lawrence a de son côté remporté l'Oscar de la meilleure actrice, pour son interprétation dans la comédie romantique Happiness Therapy.

Elle a reçu sa statuette des mains de Jean Dujardin, en anglais mâtiné d'un bel accent français, apportant un peu de "french touch" à la 85e cérémonie des Oscars.

Elle affrontait pour cette récompense prestigieuse une concurrence serrée face à la rousse Jessica Chastain (Zero Dark Thirty), la dame du cinéma de 86 ans Emmanuelle Riva (Amour), la petite prodige de 9 ans Quvenzhané Wallis (Les bêtes du sud sauvage) et la belle Australo-britannique Naomi Watts (The Impossible).

Ang Lee meilleur réalisateur, Django Unchained meilleur scénario original

Ang Lee, qui avait déjà décroché un Oscar en 2005 pour Le Secret de Brokeback Mountain a de nouveau été récompensé cette année pour L'Odyssée de Pi, une fable en 3D sur un jeune naufragé indien partageant son canot de sauvetage avec un tigre.

Amour, de Michael Haneke, a de son côté remporté l'Oscar du meilleur film étranger.

>> À lire aussi : "Les Oscars déclarent leur flamme à Amour de Michael Haneke"

Argo a également reçu une seconde récompense lors de cette cérémonie 2013, avec l'Oscar de la meilleure adaptation, tandis que de Django Unchained de Quentin Tarantino recevait celui du meilleur scénario original.

L'Autrichien Christoph Waltz a lui remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin, pour son rôle de chasseur de prime sanguinaire dans Django Unchained.

Et enfin Rebelle, des studios Pixar, a reçu l'Oscar du meilleur film d'animation.