BFMTV
Cinéma

Oscar 2021: sacré meilleur acteur, Anthony Hopkins rend hommage à Chadwick Boseman

Anthony Hopkins, le 26 avril 2021

Anthony Hopkins, le 26 avril 2021 - Capture d'écran Instagram

L'acteur de The Father, absent de la cérémonie, remercie l'académie dans une vidéo publiée sur Instagram. Il y rend hommage à Chadwick Boseman, mort en 2020, nommé à titre posthume dans la même catégorie.

C'était l'une des grandes questions de ces Oscars 2021: Chadwick Boseman allait-il être sacré meilleur acteur à titre posthume? La réponse est arrivée en fin de cérémonie, cette nuit à Los Angeles: la statuette est finalement revenue à Anthony Hopkins pour sa prestation dans The Father, du Français Florian Zeller. Absent de la cérémonie, l'acteur britannique a publié une vidéo de remerciements ce lundi dans laquelle il salue la mémoire du comédien disparu.

"Me voilà au Pays de Galles, mon pays d'origine", déclare-t-il devant des champs ensoleillés. "En 83 ans d'existence, je ne me suis jamais attendu à recevoir ce prix, je ne m'y attendais vraiment pas. Je suis très reconnaissant envers l'académie, merci. Je souhaite rendre hommage à Chadwick Boseman, qui nous a été enlevé bien trop tôt."

Nomination posthume

Chadwick Boseman est mort le 28 août dernier à l'âge de 43 ans, emporté par un cancer. Sa maladie avait été tenue secrète, et sa disparition a déclenché une vague d'émotion chez le public comme à Hollywood. Devenu une star du grand écran grâce à son rôle de Black Panther, le super-héros Marvel, il concourait aux Oscars pour sa prestation dans Le Blues de Ma Rainey, sorti en novembre dernier sur Netflix, trois mois après sa mort.

The Father a remporté deux récompenses sur six nominations. Le long-métrage, tiré de la pièce éponyme de Florian Zeller, s'est imposé dans la catégorie meilleur scénario adapté. Le grand gagnant de la soirée reste Nomadland de Chloé Zhao, qui a remporté trois statuettes dont celle du meilleur film.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV