BFMTV
Cinéma

"Oppenheimer", "plus que jamais d'actualité": Nolan compare la création de la bombe atomique à l'essor de l'IA

"Oppenheimer" de Christopher Nolan

"Oppenheimer" de Christopher Nolan - Universal

Le réalisateur d'"Oppenheimer", en salles mercredi, explique dans quelle mesure son nouveau film, situé en pleine Seconde Guerre mondiale, fait écho à l'actualité.

Biopic de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale, le nouveau film de Christopher Nolan Oppenheimer permet de découvrir une page méconnue de l'histoire.

Interrogé par Le Point, Christopher Nolan y voit un parallèle entre l'essor, ces derniers mois de l'intelligence artificielle, et la création de la bombe atomique.

"Certains aspects du scénario ont forcément pris une autre résonance, comme le thème de la relation entre la technologie, la science et la sphère politique. Et aussi la responsabilité morale des scientifiques", explique le réalisateur.

"Ce sujet [de la bombe nucléaire] est d'autant plus pertinent aujourd'hui avec l'intelligence artificielle", ajoute-t-il. "Je lis en ce moment beaucoup d'articles comparant l'émergence de cette technologie avec la découverte de la fission nucléaire."

"Devons-nous vraiment ouvrir cette boîte de Pandore, sachant les conséquences involontaires que cela pourrait entraîner?", s'interroge encore le réalisateur. "Je pense donc que le propos du film est plus que jamais d'actualité. Oppenheimer nous parle de notre présent sous bien des aspects."

"Si l'innovation technologique n'est pas contrôlée par des responsables politiques qui comprennent ses enjeux, cela devient problématique. Nous sommes en plein dans ce débat avec l'intelligence artificielle", prévient encore le metteur en scène.

Ambition visuelle revendiquée

Oppenheimer retrace en 3 heures les moments clés de la vie de Robert Oppenheimer (1904-1967), un physicien qui a marqué l'histoire des États-Unis et du XXe siècle, et contribué à faire entrer le monde dans une nouvelle ère: celle du nucléaire.

Comme à son habitude, Christopher Nolan déploie d'énormes moyens pour un blockbuster à la construction complexe et à l'ambition visuelle revendiquée. Le rôle-titre est tenu par l'Irlandais Cilian Murphy, connu pour la série Peaky Blinders.

Emily Blunt joue son épouse Kitty, Matt Damon interprète Leslie Groves, le général chargé de superviser la fabrication de la bombe, et Robert Downey Jr. incarne Lewis Strauss, homme politique qui précipitera la chute du physicien.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV