BFMTV
Cinéma

"Nous en avons trop demandé au public": Pixar explique l'échec du film "Buzz l'éclair"

"Buzz l'éclair"

"Buzz l'éclair" - Copyright 2021 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Pete Docter, le patron de Pixar, a analysé l'échec du film Buzz l'éclair. Il admet que le concept était trop complexe.

Au sommet du box-office depuis 1995, Pixar a rarement connu l'échec. L'année dernière, Buzz l'éclair, un spin-off de Toy Story, n'a pas séduit le public. Près d'un an après, Peter Docter, le patron du studio, explique la raison de cet échec.

"Nous y avons beaucoup réfléchi parce que nous adorons ce film. L'aboutissement de notre réflexion est que nous en avons trop demandé au public", explique Pete Docter à la revue américaine The Wrap.

"Quand on pense à Buzz, on pense à M. Patate, Woody et Rex. Et nous on a proposé un film de science-fiction. Ça a étonné. Même dans les éléments promotionnels. Le concept était trop pointu. Même la manière dont les personnages étaient dessinés. C'était de la vraie science-fiction."

"Angus [McLane, le réalisateur, NDLR], à sa décharge, a pris ce travail très au sérieux. Il voulait représenter ces personnages de manière réaliste. Dans Toy Story, les personnages sont plus approximatifs. Donc c'était un peu déconnecté de ce que les gens voulaient et attendaient", ajoute-t-il.

"Aucun rapport avec le jouet"

Sorti en juin 2022, Buzz l'éclair se présentait comme le film qui avait inspiré le jouet Buzz l'éclair. Tim Allen, voix originale du fameux ranger de l'espace, avait confié sa déception lors d'une interview accordée à l'émission Extra:

"C'est une nouvelle équipe qui est aux commandes. Ils n'ont rien à voir avec ceux qui ont fait les premiers films. (...) C'est une histoire formidable, certes, mais elle n'a aucun rapport avec le jouet."

Le personnage de Buzz L'éclair est apparu pour la première fois à l'écran en 1995 dans Toy Story, où des jouets prennent vie dès que leurs propriétaires ont le dos tourné. Le long-métrage a donné lieu à trois suites, dont la dernière est sortie en 2019. Un cinquième volet est en préparation.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV