BFMTV
Cinéma

"Nomadland", "The Father", "Soul"... où voir les films primés aux Oscars 2021?

Nomadland

Nomadland - Searchlight Pictures

La grand-messe du 7e Art a sacré les meilleurs films de l'année écoulée, mais tous ne sont pas encore disponible en France.

Sur la dizaine de films primés cette année lors de la 93e cérémonie, seule la moitié est disponible en France. Les longs-métrages récompensés dans les catégories principales (meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur acteur et meilleure actrice) - Nomadland et The Father - ne sont pas encore sortis en France. Ils devraient sortir dans les prochaines semaines, lors de la réouverture des salles. Plusieurs autres œuvres, comme Judas and the Black Messiah (meilleur acteur dans un second rôle) et Soul (meilleur film d'animation) sont en revanche déjà visibles en VOD.

Bientôt dans les salles obscures

Nomadland (meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleure actrice), mélange unique en son genre de road movie, de western, de drame social et de documentaire qui suit des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des "subprimes", est prévu pour le 9 juin prochain.

Le premier film de Florian Zeller, The Father (meilleur acteur et meilleur scénario adapté), qui suit un vieil homme sombrant dans la démence, est lui aussi programmé pour la réouverture des salles, tout comme le drame familial Minari de Lee Isaac Chung (meilleure actrice dans un second rôle), sur un enfant coréen qui tente de s'intégrer dans l'Etat très rural de l'Arkansas aux Etats-Unis.

Déjà sorti en octobre dernier en France, Drunk de Thomas Vinterberg (meilleur film étranger), ode poignante à la vie à travers une improbable et dangereuse expérience alcoolisée, ressortira également.

Promising Young Woman, thriller féministe inspiré par le mouvement #MeToo, qui a valu à sa réalisatrice l'Oscar du scénario original, n'a pas encore de date de sortie. Même son de cloche pour Sound of Metal (meilleur montage et meilleur son), qui évoque l'histoire d'un batteur de rock qui perd l'ouïe.

Déjà disponibles

Pandémie oblige, beaucoup de films ont sauté la case des salles de cinéma pour atterrir sur les plateformes de streaming. Soul (meilleur film d'animation), le dernier Pixar, a ainsi été diffusé en France sur Disney+.

Le film de Pete Docter et Kemp Powers, sur les tribulations entre la vie et la mort de Joe Gardner, modeste professeur de musique new-yorkais qui souhaite devenir jazzman auprès des plus grandes stars, est disponible également en DVD et Blu-ray. C'est le cas aussi de Tenet de Christopher Nolan. Le "sauveur des salles de cinéma" a pu glaner une seule récompense, dans la catégorie meilleurs effets visuels.

Judas and the Black Messiah (meilleur acteur dans un second rôle et meilleure chanson originale), consacré à la figure de Fred Hampton, charismatique leader des Black Panthers luttant pour les droits civiques des Américains noirs dans les années soixante, a été diffusé la semaine dernière sur Canal + et reste disponible sur myCanal, la plateforme de streaming de la chaîne cryptée.

Récompensés chacun deux fois, Mank (meilleurs décors et direction artistique, meilleur photographie) et Le Blues de Ma Rainey (meilleurs costumes, meilleurs maquillages et coiffures) sont enfin sur Netflix, tout comme La Sagesse de la pieuvre (meilleur documentaire), sur l'amitié inattendue entre un réalisateur et une pieuvre.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV