BFMTV
Cinéma

Musique, cinéma, expos : les tops et les flops de l'année 2012

Le film Skyfall a été un des cartons de l'année.

Le film Skyfall a été un des cartons de l'année. - -

L'année se termine, il est donc temps de regarder les films, les tubes et les expos de 2012 et d'attribuer les bons et les mauvais points...

Acteurs, réalisateurs, musiciens... En 2012, certains ont brillé et créé la surprise, mais d’autres, et non des moindres, ont essuyé de douloureux échecs ! Passage en revue de ces tops et flops de l'année.

CINEMA. Le succès incontestable de l’année revient à Skyfall, le James Bond cru 2012, avec le séduisant Daniel Craig aux manettes. Le film est le James Bond qui a enregistré le plus d'entrées, devançant Goldfinger, avec plus de 6,6 millions de tickets vendus.

Autre succès, en dessin animé cette fois-ci : L'Age de glace 4, la dérive des continents. Sid, le paresseux préhistorique, et sa bande d'amis ont attiré près de 6 millions et demi de spectateurs

Du côté des flops, Nous York, film français racontant l'histoire de trois trentenaires qui débarquent dans la ville de la Grosse Pomme pour faire une surprise à deux amies, avec Géraldine Nakache et Leïla Bekti, n'a pas attiré les foules et comptabilise seulement 615.000 entrées.

Petite déception également pour Asterix et Obelix : le film n’a pas été assez rentable, puisqu'il a attiré 3,7 millions de spectateurs, alors qu'il lui en fallait au moins sept pour amortir le budget du film.

EXPOSITIONS. Deux expositions font le buzz en cette fin d'année. Au Centre Pompidou, qui met Salvador Dali à l'honneur en ce moment, le record de fréquentation a été battu, avec plus de 3,8 millions de visiteurs.

Autre rétrospective qui a rencontré un franc succès : les peintures d'Edward Hopper, ce spécialiste des jeux de lumière, au Palais Royal, puisque la barre des 500.000 visiteurs devrait être dépassée ce week-end.

MUSIQUE. Le tube qui a marqué l'été est sans conteste Call me maybe, l'un des hits de l'année. Larlee Rae Jepsen a explosé les ventes en France comme à l’étranger.

Et ces dernières semaines, un Coréen a fait danser la planète au rythme du rodéo : Psy et son Gangnam Style ! Ce titre délirant comptabilise déjà plus d’un milliard de vues sur Youtube, et est ainsi la vidéo la plus vue de l'histoire du site.

Côté flop, Madonna et son concert à l'Olympia en font indéniablement partie. Les fans ont été révoltés par son show d'une heure seulement, alors que les places ont coûté jusqu'à 280 euros.

Et sans surprise, l'Eurovision 2012 fait aussi partie des déceptions. Comme chaque année, la France s'est fait remarquer par son classement particulièrement mauvais. La chanteuse Anggun est arrivée 22ème sur 26...

Romain Zlatanovic