BFMTV
Cinéma

Mort de l'acteur Burt Young, l'inoubliable Paulie des films "Rocky"

L'acteur Burt Young en 2006 à l'avant-première du film "Rocky Balboa"

L'acteur Burt Young en 2006 à l'avant-première du film "Rocky Balboa" - FREDERICK M. BROWN / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Le comédien nommé aux Oscars pour son rôle de l'entraîneur au grand cœur de Rocky Balboa est mort au début du mois à l'âge de 83 ans, a révélé sa fille au New York Times.

L'acteur américain Burt Young, connu pour avoir joué dans six films de la franchise Rocky le rôle de Paulie, l'entraîneur et beau-frère de Rocky Balboa, est mort le 8 octobre dernier, a annoncé ce mercredi 18 octobre sa fille au New York Times. Il avait 83 ans.

Burt Young, qui avait reçu une nomination aux Oscars pour son rôle dans le premier film de la licence, et avait débuté comme boxeur dans les rues du Queens à New York, s'était fait connaître en incarnant à l'écran des durs à cuire ou des mafieux.

Il avait tout appris à la mythique école de l'Actors Studio et était ainsi apparu dans Chinatown (1974) et Il était une fois en Amérique (1984), et avait joué dans deux films musclés de Sam Peckinpah: Tueur d'élite (1975) et Le Convoi (1978).

Au théâtre avec Robert de Niro

Burt Young avait aussi donné la réplique à plusieurs reprises dans les années 1970 à un autre dur à cuire du cinéma américain, lui aussi né dans le Queens: James Caan. Les deux hommes avaient alors tourné quatre films de suite dont Le Flambeur (1974).

Burt Young ne se contentait de jouer des seconds couteaux: il apportait toujours de l'émotion et de la complexité à ses personnages. Ce fut le cas avec Paulie, l'entraîneur bourru mais au grand cœur de Rocky (Sylvester Stallone) dans six films de la série.

Associé à jamais à ce rôle ou aux films de mafieux, il s'était cependant illustré dans des comédies (À fond la fac en 1986, Mickey les yeux bleus en 1999) et avait joué au théâtre avec Robert de Niro.

À la télévision, il était aussi apparu dans plusieurs séries à succès comme New York, police judiciaire, Walker, Texas Ranger et Miami Vice. Il avait enfin joué l'émouvant rôle d'un tueur à gages mourant d'un cancer dans la troisième saison des Soprano en 2001.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV