BFMTV
Cinéma

"Merci pour ce moment": le livre de Valérie Trierweiler va être adapté au cinéma 

Saïda Jawad et Valérie Trierweiler le 13 mai 2014 à Paris.

Saïda Jawad et Valérie Trierweiler le 13 mai 2014 à Paris. - Patrick Kovarik - AFP

Saïda Jawad, l'ex compagne de Gérard Jugnot et amie proche de Valérie Trierweiler, révèle dans Gala avoir acquis les droits cinématographiques pour le livre de l'ex-première dame, Merci pour ce moment.

Le "Moment" de Valérie Trierweiler pourrait se prolonger un peu. Son amie, l'actrice et auteur Saïda Jawad révèle ainsi dans les colonnes de Gala avoir acheté les droits du livre pour en faire un biopic sur grand écran.

"Roma­rin films, ma société de produc­tion, en accord avec Valé­rie, déve­loppe actuel­le­ment l’adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique du best-seller et envi­sage des copro­duc­tions avec des socié­tés françaises et inter­na­tio­nales", explique l'ancienne compagne de Gérard Jugnot, devenue depuis 2010 "inséparable" de Valérie Trierweiler.

"On découvrira de nouvelles choses"

Le scénario du film devrait coller assez fidèlement au contenu du livre. "Ce biopic sera romancé et j'aime­rais que le person­nage prin­ci­pal raconte son histoire à une confi­dente, afin de mieux comprendre cet univers poli­tique, et la femme. Je vous garan­tis que l’on décou­vrira de nouvelles choses", confie Saïda Jawad.

La jeune femme assure également ne pas préparer "un film polémique", mais vouloir raconter "le combat d'une femme amoureuse".

Saïda Jawad et Valérie Trierweiler se sont rencontrées en 2010, pendant la primaire alors que la comédienne soutenait François Hollande alors candidat à la présidentielle.

"J'aime la femme"

C'est avec Saïda Jawad et Valérie de Senneville, l'ex-femme de Michel Sapin, que Valérie Trierweiler s'est offert une pause dans l'Île Maurice en février 2014, quelques semaines après les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec Julie Gayet.

"J'aime la femme. Sa sincérité, son intégrité, sa force, sa sensibilité", décrit Saïda Jawad dans Gala.

Traduit en onze langues, le livre de l'ancienne compagne de François Hollande devrait lui rapporter entre 1,3 et 1,7 million d'euros "avant" impôts", selon son éditeur. En France, son livre s'est vendu à plus de 600.000 exemplaires et enregistre aussi de bons score à l'étranger. En Grande-Bretagne, où l'ex-première dame a assuré la promotion du livre début novembre, participant à plusieurs émissions, Thank you for this moment: a story of love, power and betrayal (Merci pour ce moment, une histoire d'amour, de pouvoir et de trahison) a fait l'objet de 10.000 pré-commandes.

Le livre a également été numéro 1 en Suisse et en Belgique. Il sortira au format poche courant 2015. En novembre dernier, François Hollande s'était exprimé sur le livre qui ne l'épargne guère, assurant, magnanime, "il y a des douleurs et je les pardonne". Pardonnera-t-il aussi le film?

Magali Rangin