BFMTV
Cinéma

Matt Damon révèle avoir refusé le rôle principal d'Avatar... et le cachet stratosphérique qui allait avec

Matt Damon, le 14 octobre 2016

Matt Damon, le 14 octobre 2016 - Alberto E. Rodriguez - Getty - AFP

En disant "non" à James Cameron, Matt Damon a refusé sans le savoir un salaire de 250 millions de dollars.

Matt Damon s'est assis sur un beau pactole. L'acteur américain a révélé avoir refusé le rôle principal d'Avatar, l'un des plus grands succès cinématographiques de tous les temps, et la très belle rémunération que lui avait proposée le réalisateur James Cameron. La star de la saga Jason Bourne s'est confiée à la version britannique de GQ:

"James Cameron m'a proposé Avatar. Et quand il me l'a proposé, il m'a dit 'Écoute, je n'ai besoin de personne. Je n'ai pas besoin d'un grand nom pour ça. Si tu ne le prends pas, je vais trouver un acteur inconnu et lui offrir, parce que le film n'a pas vraiment besoin de toi. Mais si tu nous rejoins, je te donnerai 10% de..."

"Plus d'argent que n'importe quel autre acteur"

Le journaliste lui demande alors si James Cameron lui a bien offert 10% des bénéfices du film. Sans répondre directement, l'acteur déclare: "J'ai laissé plus d'argent sur la table que n'importe quel autre acteur." Indiewire a fait le calcul: Avatar ayant généré 2,76 milliards de dollars dans le monde, Matt Damon a refusé un chèque d'au moins 250 millions de dollars. 

C'est à cause de son engagement sur le film La Vengeance dans la peau que Matt Damon a dit non au rôle de Jake Sully, qui est revenu à Sam Worthington. Avatar est resté pendant 10 ans le film le pus lucratif de l'histoire du cinéma, avant d'être supplanté de quelques dizaines de millions par Avengers: Endgame cet été. Quatre suites d'Avatar sont prévues. Le deuxième volet doit sortir en décembre 2021.

Benjamin Pierret