BFMTV
Cinéma

Marseille: ouverture du Festival du film chiant

Le festival international du film chiant a démarré le 29 mars à Marseille.

Le festival international du film chiant a démarré le 29 mars à Marseille. - -

Un étrange festival a ouvert vendredi à Marseille, célébrant ce que la plupart des cinéphiles fuient: le film chiant. Après le succès de l'édition 2012, les organisateurs réitèrent l'expérience.

Déjà, pour aller voir un film chiant, ça ne se bouscule pas au portillon, alors imaginez pour un festival du film chiant. Et pourtant, ce festival marseillais "sans jury, compétition ou stars invitées" a connu le succès en 2012. Et du coup, récidive.

Mais un film chiant, c'est quoi en fait? "Muet, ego-centrique, trop long, court, expérimental, amateur, contemplatif, lent, social, art-vidéo, immature, low-fi, non narratif ou politique… Il y a mille bonnes raisons d’être un film chiant", ainsi le site du festival présente-t-il son objet.

Pour son organisateur Emmanuel Gourdon, s'exprimant sur France Info, loin d'être chiant, le festival est "un label de curiosité, on ne sait pas ce qu'on va voir." Ainsi, explique Emmanuel Gourdon, le festival prsente "des films un peu décalés, un peu originaux, parfois un peu provocants, et parfois un peu lents".

"Des documentaires sans commentaire, des vidéos d

Au programme, donc, de cet étrange festival qui dure jusqu'au 14 avril, "des workshops spectaculaires, une séance de 15 heures, une autre pour les enfants, des projections secrètes, des documentaires sans commentaire, des vidéos d’entreprises, une soirée "Petits mais déjà Chiants", une fête d’anthologie et la production d’un concert mystique salueront plus de trente films récents, voire inédits, mais toujours un peu… bizarre.

Alléchant, non?

Magali Rangin