BFMTV
Cinéma

"Malavita": Entretien avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer

Michelle Pfeiffer et Robert de Niro sont à l'affiche de "Malavita".

Michelle Pfeiffer et Robert de Niro sont à l'affiche de "Malavita". - -

En salle le 23 octobre, la comédie "Malavita" réunit un casting de haut vol. Entretien avec Michelle Pfeiffer et Robert de Niro, les deux acteurs phares de la dernière réalisation de Luc Besson.

Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones: le réalisateur Luc Besson s'est offert un casting hollywoodien pour "Malavita", son dernier film.

Luc Besson adapte ici le livre homonyme de Tonino Benacquista. Il livre une comédie sur un mafieux repenti, Fred Blake, alias Giovanni Manzoni, planqué en Normandie avec sa famille, et interprété par Robert de Niro. Avec les siens, il a dû quitter les États-Unis pour la France et Cholong-sur-Avre, une petite bourgade imaginaire perdue dans le bocage normand, où Blake s'improvise écrivain.

Ces rôles de gangster, Robert de Niro les connaît sur le bout des doigts. Pour lui, pas d'impression de "déjà vu". La mafia est devenue son empreinte et l'acteur s'en amuse toujours autant.

"Nous avions avec Luc Besson la volonté de travailler ensemble depuis longtemps. J'ai adoré l'histoire, j'ai été tout de suite intéressé par le film. C'était fun!", s'amuse la star.

Robert de Niro avait refusé le rôle de "Léon"

Même topo pour Michelle Pfeiffer. Trente ans après avoir incarné l'épouse d'Al Pacino dans "Scarface", en 1983, l'actrice joue cette fois le rôle de Maggie, la femme de Giovanni Manzoni, le gangster interprété par Robert de Niro.

Michelle Pfeiffer confie "aimer" les rôles de femmes dans la mafia, mais surtout celui d'Angela, qu'elle avait campé dans "Veuve mais pas trop", en 1988.

"Mon personnage de Maggie, dans 'Malavita', est peut-être ce que serait devenue Angela si elle avait quitté ce monde-là", a-t-elle livré. "On a passé un très bon moment, le tournage était très excitant".

Si "Malavita" marque la toute première collaboration entre Luc Besson et Robert de Niro, l'acteur a déclaré avoir refusé le rôle de Léon, en 1994, finalement interprété par Jean Reno.

"A cette époque, je trouvais que le projet ressemblait trop à 'Taxi Driver'. Mais je l'ai invité à venir me voir pour en parler, et j'ai été flatté qu'il me demande de faire ce film. J'espérais alors qu'un jour on aurait enfin l'occasion de travailler ensemble", a révélé Robert de Niro.

Saber Desfarges