BFMTV
Cinéma

Les Saveurs du palais : la cuisine du pouvoir

-

- - -

Le film Les Saveurs du palais de Christian Vincent retrace le parcours d'Hortense Laborie, de sa ferme périgourdine aux fourneaux de l'Elysée.

Pouvoir et gourmandise : dans son film Les Saveurs du palais, Christian Vincent raconte comment Hortense Laborie, cuisinière du Sud-Ouest jouée par Catherine Frot, devient chef des cuisines de l’Elysée.

Inspiré d'une histoire vraie

Le film s'inspire de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, racontée en 1997 dans le livre Mes Carnets de cuisine, du Périgord à l'Elysée. Elle a été la première femme cuisinière à l'Elysée, où elle a servi François Mitterrand deux ans, entre 1988 et 1990.

L’héroïne n’est pas faite pour le protocole et les compromis. Sans enfreindre les règles, elle les bouscule, de connivence avec le Président, interprété par Jean d’Ormesson.

Hommage à la gastronomie française

"Je ne suis pas une très bonne cuisinière, j'ai dû apprendre à faire illusion", dit Catherine Frot, qui mitonne tour à tour poissons, choux farci au saumon, poulardex demi-deuil, brouilladex aux cèpes ou tartines à la truffe..."Il fallait que l'émotion culinaire se traduise à l'image", explique Etienne Comar, coscénariste.

Un film pour finalement, comme le Président, "retrouver le goût des choses simples, des choses vraies".

Cécile Tran-Tien et M. B. avec AFP