BFMTV
Cinéma

Les Révoltés du Bounty: la pique ratée de Donald Trump pour se payer les démocrates

Donald Trump a cité Les Révoltés du Bounty pour critiquer les Démocrates

Donald Trump a cité Les Révoltés du Bounty pour critiquer les Démocrates - AFP - Metro-Goldwyn-Mayer

Le président américain a cité le film inspiré de la célèbre mutinerie pour répondre aux démocrates. Mais l'homme politique a oublié qui était le méchant de l'histoire.

Critiqué pour avoir sous-estimé la dangerosité du coronavirus, Donald Trump pensait avoir trouvé la parade parfaite pour contrer les gouverneurs démocrates, comme Andrew Cuomo dans l'Etat de New York, qui lui font de l'ombre avec des discours pédagogiques sur la crise. Hélas pour lui, sa pique s'est retournée contre lui. 

Dans un étrange message publié sur Twitter, le président américain a assuré qu'il ne pourrait pas se faire avoir par les manœuvres des démocrates puisque son film préféré était Les Révoltés du Bounty. Inspiré d'une histoire vraie, ce célèbre long-métrage met en scène l'authentique mutinerie menée par Fletcher Christian en 1789 à bord du Bounty contre le cruel capitaine William Bligh.

Sans préciser s'il préférait la version avec Errol Flynn (1933), Clark Gable (1935), Marlon Brando (1962) ou Mel Gibson (1984), Donald Trump a ainsi déclaré:

"Dites aux gouverneurs démocrates que Les Révoltés du Bounty est un de mes films préférés de tous les temps. Une bonne vieille mutinerie de temps en temps est très excitante et très revigorante à regarder, surtout lorsque les mutins ont tant besoin de leur capitaine."

Prendre le méchant pour le gentil

La déclaration de Trump a de quoi faire sourire: le président américain s'identifie au sanguinaire capitaine Bligh, alors que les mutins - les démocrates, donc - sont souvent représentés dans les films consacrés au Bounty comme des aventuriers sans peur et sans reproche qui défendent la veuve et l'orphelin. 

Ses opposants se sont délectés de cette analogie: "C'est très intéressant que vous vous identifiez au brutal capitaine Bligh", a notamment répondu Mia Farrow. "Vous devez aussi apprécier Ouragan sur le Caine - vous avez certaines qualités du capitaine Queeg."

Dans ce film de 1954, Humphrey Bogart incarne Queeg, commandant d'un dragueur de mines au comportement inquiétant et paranoïaque qui panique pendant une tempête et menace de risquer la vie de son équipage... Toute ressemblance avec l'actualité est purement fortuite. 

Jérôme Lachasse