BFMTV
Cinéma

Les Oscars déclarent leur flamme à Amour de Michael Haneke

Michael Haneke, récompensé aux Oscars pour son film Amour.

Michael Haneke, récompensé aux Oscars pour son film Amour. - -

Le drame du réalisateur autrichien Michael Haneke a poursuivi dimanche sa moisson de prix en recevant l'Oscar du meilleur film étranger. Nominé dans de nombreuses catégories, Amour a récolté les louanges américaines.

Success story. Amour, du réalisateur autrichien Michael Haneke, Palme d'or du dernier Festival de Cannes et couvert de récompenses aux Césars du cinéma français, a poursuivi dimanche sa moisson de prix en recevant l'Oscar du meilleur film étranger.

Cette chronique minutieuse d'un couple d'octogénaires subitement confronté à la maladie était encore en lice dimanche en milieu de soirée pour le meilleur film, la réalisation, le scénario original et l'actrice principale (pour Emmanuelle Riva). Rarissime pour un film en langue étrangère.

Exigeant, comme la plupart des oeuvres de Haneke, Amour a néanmoins réussi à gagner le coeur d'un plus large public que le martial Ruban blanc, également Palme d'or à Cannes mais qui avait échoué aux Oscars en 2010 malgré deux nominations.

>> À lire : "Oscars 2013 : Argo sacré meilleur film"

Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva : les fondations d'un succès

Le succès de ce film de deux heures doit d'ailleurs beaucoup au superbe jeu de ses deux acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, qui à travers des gestes et des dialogues simples parviennent à transmettre leurs émotions, peine, souffrance et dignité.

Emmanuelle Riva, connue surtout au cinéma pour son interprétation dans Hiroshima mon amour en 1959, est l'actrice la plus âgée à avoir été nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice. Elle fêtait ses 86 ans dimanche, le jour-même de la cérémonie.

Michael Haneke, 70 ans, est depuis de nombreuses années l'une des plus grandes figures du cinéma en Europe, mais il n'a retenu que récemment l'attention de l'académie des Oscars, malgré des films internationalement reconnus comme La Pianiste ou Caché et six sélections au Festival de Cannes.

Michael Haneke, ce perfectionniste

Connu pour ses drames psychologiques, à la brutalité jugée parfois dérangeante, l'Autrichien, qui préfère vivre en France, est aussi un perfectionniste. Il a demandé la pose d'un véritable et onéreux parquet en chêne sur le lieu du tournage d'Amour, pour être sûr d'avoir un craquement authentique quand ses acteurs foulaient le sol.

Avant Amour, une coproduction germano-franco-autrichienne, l'Autriche avait déjà remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 2008 avec Les Faussaires, un drame sur les camps de concentration nazis de Stefan Ruzowitzky.