BFMTV
Cinéma

Les cinémas rouverts dimanche à Paris à l'exception des Pathé-Gaumont

Les cinémas sont restés fermés, ce samedi à Paris, au lendemain des attentats terroristes dans la capitale.

Les cinémas sont restés fermés, ce samedi à Paris, au lendemain des attentats terroristes dans la capitale. - Bertrand Guay - AFP

Les réseaux UGC, Les Ecrans de Paris et MK2 ont décidé de rouvrir leurs portes au grand public. Seuls les cinémas Pathé-Gaumont Paris intramuros et celui près du Stade de France à Saint-Denis restent fermés.

Les cinémas parisiens, fermés samedi au lendemain des attentats, ont rouvert leurs portes dimanche, à l'exception de ceux du réseau Pathé-Gaumont, selon les sites des différents établissements.

"Après une journée un peu particulière hier (samedi, ndlr), la totalité de nos salles devrait pouvoir vous proposer des séances ce dimanche. Si la situation était amenée à changer, nous ferons notre maximum pour vous tenir informés", indiquait la page Facebook du réseau UGC. Un message téléphonique diffusé par UGC à l'intention de ses clients confirmait qu'"en ce début de journée, tous (ses) cinémas restent ouverts sur Paris, en région parisienne et en province".

"Toutes nos salles sont ouvertes", informait également le réseau MK2 dimanche sur son compte Twitter. Seule exception, la salle située à l'intérieur du Grand Palais.

"Nous n'entendons pas céder à la peur"

Le réseau "Les Ecrans de Paris", regroupant cinq salles parisiennes, a également annoncé son intention de reprendre une activité normale. "La culture est un des plus importants remparts face à la barbarie, nous nous devons de continuer à la partager", explique la direction de ce réseau dans un message affiché sur son site internet. "Suite aux attentats (...), nous avons pris la décision de ne pas ouvrir les portes de nos cinémas (samedi) par respect pour les victimes et par mesure de sécurité concernant nos équipes et de notre public. Cela étant, nous n'entendons pas céder à la peur et à la panique que souhaitent répandre les auteurs de ces actes terribles", ajoute-t-elle.

Le réseau Pathé-Gaumont, qui compte une dizaine de complexes à Paris, a lui décidé de laisser fermés ses cinémas situés à Paris intramuros et celui près du Stade de France à Saint-Denis, un des lieux visés par les attentats de vendredi soir. Cette fermeture ne concerne pas les autres cinémas de la région parisienne.

Des fermetures à la demande du ministère de la Culture 

Le ministère de la Culture a recommandé samedi aux opérateurs culturels privés "de différer l'ensemble des manifestations culturelles ou de renforcer les mesures de sécurité, notamment en matière de contrôle d'accès et de filtrage aux entrées de ces établissements, s'ils décident de maintenir ces manifestations sous leur responsabilité". Le ministère de la Culture a prolongé à dimanche la fermeture des musées, salles de spectacle et autres établissements culturels publics.

Dès samedi, plusieurs avant-premières avaient, par ailleurs, été annulées et la sortie de certains films retardées.

Romain Iriarte avec AFP